La 22e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:
. LES HOMMES
Tevita Tatafu. Homonymes aux mêmes racines tongiennes, le Bayonnais et le Bordelais s’étaient déjà affrontés début janvier à Chaban. Pour leurs retrouvailles à Jean-Dauger, ils ont fait fort en marquant chacun un essai: le numéro 8 international japonais de l’UBB en étant opportuniste sur une passe au pied contrée de Matthieu Jalibert, le pilier droit sélectionnable en Bleu en fin d’année en conclusion d’une combinaison basque en touche.
Baptiste Couilloud. Qui arrêtera le demi de mêlée lyonnais ? Depuis le 27 janvier dernier, le capitaine du LOU a disputé 10 matches et inscrit 10 essais. A quatre journées du terme de la saison, il trône en tête du classement des meilleurs marqueurs avec 13 essais, soit deux unités d’avance sur le Bordelais Damian Penaud et le Catalan Tavite Veredamu.
Blair Kinghorn. Près de cinq mois après son arrivée dans la Ville Rose, l’international écossais Blair Kinghorn n’a toujours pas connu la défaite avec Toulouse qui l’utilise avec la même réussite à l’aile ou à l’arrière. Auteur d’un doublé contre Exeter en quarts de finale de Champions Cup, il a montré la voie à ses partenaires face au Racing 92 (32-12) en inscrivant le premier essai du Stade.
. LES CHIFFRES
4. Marqueur réputé, Alivereti Raka piaffait d’impatience depuis début février. L’ailier auvergnat a profité de la venue du Stade français pour se signaler par un triplé, le quatrième de sa carrière avec l’ASM après ceux réalisés en 2017 contre Brive et les Saracens, et en 2022 contre Lyon.
28. Toutes les séries ont une fin et celle d’invincibilité de Bayonne au stade Jean-Dauger s’est arrêtée samedi face à Bordeaux-Bègles (34-15) après 28 victoires d’affilée. L’Aviron n’avait plus connu la défaite dans son antre fétiche depuis le 21 janvier 2022 et une défaite contre Grenoble (35-37) alors qu’il évoluait encore en Pro D2 sous les ordres de Yannick Bru, le manager actuel de l’UBB.
120. Promis à la relégation depuis plusieurs semaines, Oyonnax a renoué avec la victoire face à Castres (22-19) après 120 jours de disette. Les hommes de Joe El Abd n’avaient plus gagné un match en Top 14 depuis le 29 décembre dernier contre Pau (34-13).
. LES DÉCLARATIONS
« J’ai une pensée particulière pour tous ces gens qui sont venus nous supporter aujourd’hui. C’est particulier pour les joueurs de voir cette osmose-là, de partager la même passion avec ces gens ». Franck Azéma, manager général de Perpignan soutenu par environ 4000 supporters catalans lors du derby gagné à Montpellier (25-20).
« Sur l’efficacité et le pragmatisme, c’est un rendez-vous manqué. Je ne peux pas reprocher à mes hommes de ne pas s’être vaillamment battu. Pour le reste, on a pris quarante points, donc on la ferme, on rentre et on bosse ». Le manager de Pau Sébastien Piqueronies, frustré par la sortie manquée de la Section à Lyon (38-20).
« Je trouve le rouge très sévère. On voit bien qu’il a l’intention de raffuter. Juste avant sur une situation similaire de l’ASM, l’arbitre dit qu’on accentue trop et qu’on fait du cinéma… Là, le coude y est mais c’est une situation où on voit plutôt des jaunes ». Le directeur du rugby Laurent Labit amer à propos de l’exclusion précoce de Tanginoa Halaifonua qui a handicapé le Stade français battu au Michelin (41-18).
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.