La Rochelle est bien de retour. Une semaine après leur succès bonifié sur Clermont, les Maritimes ont remis le couvert, cette fois aux dépens du Stade français, leader impuissant (23-3), samedi lors du choc d’ouverture de la 18e journée du Top 14.

Ces dix points en deux matches, qui confirment une dynamique naissante en plus d’une défense de plus en plus hermétique, permettent ainsi aux hommes de Ronan O’Gara d’intégrer pour la première fois le Top 6 avant la semaine de coupure.

Les Parisiens, qui restaient sur cinq victoires de rang, n’ont pu contrecarrer les plans rochelais. Leur défense, la meilleure de l’élite, a été percée trois fois avec notamment un doublé de Dillyn Leyds qui a bien lancé les siens.

Le premier est venu d’un éclair de génie de Brice Dulin, qui a joué un ballon par dessus pour lui-même afin de passer le premier rideau avant d’adresser un coup de pied rasant en profondeur pour Leyds qui a ouvert les hostilités (4e).

Les Soldats Roses ont tenté de répliquer, sans parvenir à mettre en difficulté faute de précision la défense locale, qui n’a cédé que sur un ruck sanctionné d’une pénalité de Joris Segonds (27e).

Cette solidité a même donné confiance aux Rochelais qui ont mieux terminé le premier acte, en pilonnant la ligne visiteuse jusqu’à trouver Leyds en coin qui s’est joué de Charles Laloi (13-3, 33e).

Attendue en l’absence de ses deux droitiers Uini Atonio et Georges-Henri Colombe, retenus avec les Bleus, et de sa poutre australienne Will Skelton, blessée, la mêlée rochelaise n’a pas failli. Bien au contraire.

Le deuxième acte, débuté sur un faux-rythme, s’est emballé à l’heure de jeu dans le sillage de locaux en quête du bonus offensif. Yoan Tanga a bien pensé sur une sortie de mêlée à 5 mètres récompenser ses couleurs mais son essai a été refusé pour une obstruction (62e).

Leyds, après un franchissement de Jules Favre, a bien cru sceller le match par un triplé mais il a relâché le ballon en bonne position (67e) alors que Jack Nowell a été trop court sur une transversale au pied de Ihaia West (72e).

C’est finalement au moment où ils étaient le moins bien embarqués dans le jeu, sur un rare temps fort de Parisiens manquant d’ambitions, que les Rochelais ont récupéré par Favre un ballon égaré dans leurs 22 mètres par les visiteurs. Il a servi Thomas Berjon esseulé pour un sprint endiablé de 90 mètres jusqu’à la terre promise, synonyme de bonus offensif (77e).

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.