La Rochelle vise le doublé en Champions Cup grâce à sa stabilité et son expérience de la victoire, selon Victor Vito

Paris, 17 mai 2023 (AFP) – La Rochelle a gagné cette saison en « stabilité » et, grâce à son « expérience de la victoire » l’an passé, peut envisager le doublé samedi, face au Leinster en finale de Champions Cup, estime dans un entretien à l’AFP l’ex-troisième ligne néo-zélandais des Maritimes, Victor Vito.

Question: A quoi ressemble votre vie depuis votre départ à la retraite l’an dernier?

Réponse: « Honnêtement, je suis très occupé! Je me suis transformé en super chauffeur de taxi pour mes enfants: je les emmène et les ramène à leur sport le week-end, et pendant la semaine à l’entraînement et à l’école. Et renouer avec mes cousins, ma mère, ma famille, mes amis… des gens que je n’avais pas vus depuis longtemps et être ici pour Noël, les événements marquants et les anniversaires, ce genre de choses, c’est vraiment génial ».

Q: Quels souvenirs gardez-vous de la victoire (24-21) en finale l’an dernier face au Leinster?

R: « Ce match a été très spécial pour moi car j’étais blessé et, en une semaine, je suis passé du statut de joueur à celui d’entraîneur et de dirigeant. Le Leinster venait de décimer Toulouse (40-17), notre +bête noire+. Nous nous sommes serrés les coudes, en gardant confiance en nos capacités, nous avons fait un bon match et tant de joueurs ont été extraordinaires: Uini Atonio, Levani Botia, +Jo+ Danty, Will Skelton… Nous avions les joueurs pour le faire, nous savions que nous pouvions les battre. Et que dire de l’essai d’Arthur Retière à la fin! C’était vraiment spécial et je n’oublierai jamais ».

Q: En quoi cette compétition est-elle particulière?

R: « La Champions Cup est très difficile à gagner. Mais c’est une compétition qui convient à notre façon de jouer et parce que nous sommes une équipe assez +propre+ d’un point de vue disciplinaire. (Avec le Top 14) ce sont deux compétitions différentes mais, en termes de pression et de prestige, la Champions Cup est un cran au-dessus ».

Q: Comment jugez-vous la saison 2022-2023 de la Rochelle?

R: « Je pense que le groupe de cette année s’est très bien adapté au système de jeu. Il y a eu quelques problèmes en début d’année mais ils ont ensuite enchaîné les victoires en Top 14 et n’ont perdu que contre Montpellier (42-31) le week-end dernier. Ils semblent avoir beaucoup gagné en stabilité par rapport à l’année dernière, quand nous, étions encore en train de mettre en place notre identité, notre jeu. Quelques gars sont partis -Wiaan Liebenberg, moi-même et quelques autres- mais le noyau dur est toujours là et sait ce qu’il faut faire pour y arriver. Les cadres de l’équipe ont l’expérience de la victoire, sont au fait des sacrifices et des détails qui comptent, notamment du point de vue émotionnel et mental. Ils ont pris une longueur d’avance et j’attends ce match avec impatience ».

Q: Et votre opinion sur le Leinster?

R: « Johnny Sexton (forfait sur blessure, ndlr) est leur pilier et l’absence de quelqu’un d’aussi malin que lui pour diriger le navire n’est pas simple. Cela dit, ils ont d’autres meneurs de jeu, tel Jamison Gibson-Park, et de nombreux joueurs expérimentés. En outre, jouer à Dublin, devant leur public, leur donne un atout énorme. Avec Johnny en plus, ça aurait été formidable mais s’il y a un élément qui peut compenser son absence, c’est bien le fait de jouer à Dublin ».

Q: Quel est votre pronostic?

R: « C’est difficile à dire mais je parie sur la victoire de mes anciens coéquipiers ».

Propos recueillis par Illtud DAFFYD.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP