Le Rugby club toulonnais (RCT), au complet retrouve des couleurs

Toulon, 13 oct 2022 (AFP) – Le Rugby club toulonnais (RCT), après un succès à Pau (17-34) et une démonstration de force à Mayol samedi contre Brive (47-0), pointe à la deuxième place du classement du Top 14 grâce notamment au retour d’un effectif pléthorique.

Malgré un groupe de qualité et l’un des plus importants budgets du championnat, le RCT ne s’est plus qualifié en phases finales depuis 2017. La faute principalement à l’indisponibilité récurrente de joueurs partis en sélection ou trop souvent blessés.

Consciente du problème, la direction varoise a tenté de trouver des stratégies. En vain. Jusqu’à cette saison ?

Si tous les postes semblent doublés, voire triplés dans certains cas (sauf à l’ouverture où la recherche d’un N.10 est toujours en cours), le RCT n’a pas rassuré en septembre.

L’arrivée tardive de certains internationaux et des blessures en cascade renvoyaient Toulon à un désagréable flash-back de la saison dernière. Et la défaite à Perpignan (19-13) n’a rien arrangé.

Mais elle a tout de même mis « une bonne claque à tous, staff et joueurs », affirmait le manager général Franck Azéma après la victoire samedi à Mayol.

– « Émulation » –

Pour se remobiliser, Toulon a surtout pu compter sur le retour de nombreux joueurs, à l’image de l’Argentin Facundo Isa, rentré de sélection.

« Ça fait plaisir de voir les mecs taper à la porte. Quand tu te déplaces et que Duncan (Paia’aua) et Cheslin (Kolbe) veulent être du voyage, même s’ils ne peuvent pas jouer, ce sont de bons messages parce qu’on sent que ce groupe vit bien ensemble », ajoutait Azéma, qui a tout de même vu la blessure à la cheville de Gabin Villière se prolonger.

Kolbe et Paia’aua ont donc inauguré leur première de la saison, samedi, en marquant tous les deux un essai. L’Australien était pour la première fois associé à Waisea Nayacalevu au centre et la paire a déjà montré une belle complicité.

« Depuis quinze jours, je sens que tout le monde se tire vers le haut. Tout le monde a envie de participer, d’amener quelque chose de supplémentaire. Ça crée une émulation au sein du groupe qu’il faut garder », explique Charles Ollivon, le capitaine Rouge et Noir.

Ces retours permettent également d’intégrer de manière sereine des jeunes dans la rotation, contrairement aux saisons dernières où ils devaient surtout pallier des manques.

Gaël Dréan (21 ans), arrivé en provenance de Fédérale 1 cet été, a ainsi déjà inscrit deux essais et offert deux passes décisives contre Brive samedi. Dimanche, il a aussi permis à Jiuta Wainiqolo, champion olympique en titre à VII avec les Fidji, de souffler.

– De nouveaux leaders au Rugby club toulonnais (RCT)-

Le duo d’entraîneurs Mignoni-Azéma va pouvoir reposer ses troupes sans perdre en qualité. S’il avait enchaîné sur les trois premières journées, Sergio Parisse, 39 printemps, a pu récupérer depuis. Tout comme Mathieu Bastareaud, 34 ans, qui a pu éviter de prendre des risques après une légère alerte aux adducteurs.

Avec cet effectif quasiment au complet, des leaders émergent aussi dans un groupe qui a longtemps manqué de meneurs d’hommes. Face à Brive, les recrues Benoît Paillaugue (34 ans) et Waisea (32 ans) ont régulièrement pris la parole et semblent aussi apporter leur plus-value dans le vestiaire.

« Il y a de la qualité et tout le monde a envie de jouer. Les coaches se gratteront certainement la tête pour les compositions mais il y a un groupe sain qui veut donner le maximum », explique Paillaugue, qui a relayé Baptiste Serin sur le banc samedi.

Grâce à cette entente, Toulon joue à nouveau les premiers rôles. Et le club varois va tenter de frapper un grand coup dimanche soir chez le champion d’Europe en titre.

« On va monter encore d’un cran à La Rochelle la semaine prochaine, prévient Azéma, et c’est là qu’on va voir où on en est ».

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP