Stade Toulousain Toulon

Le Stade Toulousain s’impose à Toulon et file en demi-finale

Le dimanche 13 avril 2025, le Stade Toulousain a remporté un bras de fer haletant sur la pelouse de Toulon (18-21), validant son billet pour les demi-finales de la Champions Cup. Ce succès, arraché après la sirène grâce à une ultime pénalité de Thomas Ramos, permet aux Haut-Garonnais de retrouver Bordeaux-Bègles pour une demi-finale 100 % française.

Stade Toulousain Toulon : un duel physique et stratégique

Dans un Stade Mayol électrique, la rencontre Toulouse Toulon a rapidement pris des allures de combat de tranchées. Dès le début, le jeu d’occupation et la densité physique ont dominé les débats. Ramos a ouvert le score pour Toulouse (0-3, 11e), mais une indiscipline chronique a ensuite permis à Jaminet, précis au pied, de remettre Toulon devant (12-6 à la mi-temps).

Les fautes techniques se sont multipliées du côté toulousain : en-avants à répétition, coups de pied manqués et cartons ont offert de nombreuses munitions aux Varois. Mais la botte de Jaminet, impeccable avec deux pénalités au-delà des 50 mètres, n’a pas suffi à creuser l’écart durablement.

Stade Toulousain renverse la tendance après la pause

Au retour des vestiaires, Toulouse a montré un tout autre visage. Profitant de l’exclusion temporaire de Serin, les Rouge et Noir ont accéléré le rythme. Jack Willis a franchi la ligne en force (43e), rapidement imité par Pita Ahki après un renversement inspiré (51e). Le score basculait en faveur du Stade (12-18).

Malgré un retour de Jaminet à 18-18 (63e), les hommes d’Ugo Mola ont parfaitement géré les dernières minutes. Dans le camp adverse, Ramos a scellé la victoire sur une pénalité lointaine, en coin, au bout du suspense (18-21).

Le joueur : Jaminet, la précision dans l’épreuve

Melvyn Jaminet a porté Toulon à bout de pied. Auteur de l’intégralité des 18 points de son équipe, il a notamment converti deux pénalités depuis plus de 50 mètres. En réussite dans ses tirs au but, il est resté le facteur X varois jusqu’au bout. Mais cela n’a pas suffi à faire chuter une équipe toulousaine plus réaliste.

Pour résumer

Dans ce quart de finale intense entre Toulouse Toulon, c’est le Stade Toulousain qui s’est imposé sur le fil (18-21). Grâce à sa maîtrise collective, son sang-froid et l’expérience de Ramos, Toulouse retrouvera l’UBB en demi-finale dans trois semaines. Pour Toulon, la saison européenne s’arrête ici, malgré une prestation courageuse.

https://twitter.com/ChampionsCup_FR/status/1911452300549239122