Le tournoi d’après pour les bleus

Le XV de France, sans Antoine Dupont occupé par sa préparation olympique, va tenter de chasser ses idées noires en remportant le Tournoi des six nations 2024, qui débute par un choc tectonique face à l’Irlande, plus de trois mois après la déception du Mondial-2023.

Ils ne se sont plus retrouvés tous ensemble depuis le 15 octobre, au soir d’une sortie de route prématurée, dès les quarts de finale de « leur » Coupe du monde, face à l’Afrique du Sud (29-28). Quatre-vingt-dix neuf jours après, direction Marcoussis pour les 34 Bleus convoqués par Fabien Galthié.

« Le Tournoi des six nations, c’est toujours une forme de rentrée des classes: on n’a plus vu les joueurs depuis le 15 octobre. Là, il y a un peu le sentiment que c’est un nouveau début, un renouveau mais aussi la continuité de quatre années déjà passées », a résumé le sélectionneur.

Malgré le traumatisme, pas question de tout bouleverser, même si le staff a été en partie renouvelé (Arlettaz, Sempéré et Jeanjean remplacent Labit, Ghezal et Giroud). « On a perdu deux matches en deux ans, on a beaucoup gagné et c’est intéressant pour nous de nous appuyer sur ce vécu commun. On s’attache beaucoup à avoir une continuité. On se considère au jour 2 après l’élimination face à l’Afrique du Sud (…) On ne part pas de zéro », a encore assuré Galthié, qui va s’appuyer sur une bonne vingtaine des Mondialistes sortants.

– Sans Dupont

Reste que les Bleus lancent un nouveau cycle avec ce Tournoi de l’après sans leur capitaine et superstar Antoine Dupont, passé à VII, mais aussi avec les blessures de l’ouvreur Romain Ntamack (ligaments croisés), du deuxième ligne Thibaud Flament (orteil) ou du troisième ligne Anthony Jelonch (ligaments croisés)… Autant de titulaires en puissance auxquels il faut ajouter le colossal deuxième ligne de Toulouse Emmanuel Meafou (genou), fraîchement naturalisé et qui semblait parti pour avoir sa place dans le XV de départ par son profil rare de joueur surdimensionné qui se déplace beaucoup.

Quoi qu’il en soit, les hommes de Fabien Galthié, avec le Rochelais Grégory Alldritt comme capitaine, lancent leur Tournoi 2024 face à un autre déçu du Mondial-2023: le XV du Trèfle a une nouvelle fois chuté en quarts de finale, cette fois face aux All Blacks (28-24).

Un bon Tournoi, avec un nouveau Grand Chelem, permettrait de passer à autre chose et de dicter le tempo des quatre prochaines années jusqu’en Australie.

Les Irlandais sont également en reconstruction, après les retraites de Jonathan Sexton ou Keith Earls ou les blessures du pilier Dave Kilcoyne (épaule), de l’ailier Mack Hansen (épaule), du trois-quart Jimmy O’Brien (cou)…

Tenants du titre, les hommes d’Andy Farrell tenteront d’enrayer la machine bleue, qui a besoin de confiance et de renouer avec son public.

– L’Irlande à Marseille –

Les Bleus vont d’ailleurs quitter le Stade de France, en travaux pour les JO, et recevront donc l’Irlande à Marseille (2 février), l’Italie à Lille (25 février) puis l’Angleterre à Lyon (16 mars).

Etonnant troisième du Mondial, le XV de la Rose entendra de son côté poursuivre sur cette bonne dynamique avec un Marcus Smith libéré de la concurrence d’Owen Farrell, qui a pris du recul après avoir été insulté par de nombreux supporters anglais.

Les Ecossais, eux, ont terminé le dernier Tournoi à une encourageante troisième place. Mais ils ne sont pas parvenus à sortir des poules de la Coupe du monde, dans un groupe avec l’Afrique du Sud et l’Irlande. Désormais cornaqué par le « Lionel Messi du rugby » Finn Russell, le XV du Chardon va chercher à jouer les troubles-fête en gagnant en constance.

Promis à la lutte pour la Cuillère de bois, Italiens et Gallois, qui s’affrontent lors de la 5e et dernière journée le 16 mars, auront fort à faire pour déjouer les pronostics. Place au jeu!

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES