Le XV d’Angleterre vainqueur en Italie reconduit en bloc contre Galles

Uni), 8 fév 2024 (AFP) – L’Angleterre recevra le pays de Galles, samedi (17h45) lors de la 2e journée du Tournoi des six nations, avec le même XV de départ que celui lancé en Italie (27-24), une reconduction intégrale inédite depuis plus de quatre ans.

« Même si la performance du week-end dernier est loin d’être parfaite, c’est un début prometteur », a déclaré Steve Borthwick devant des journalistes réunis au camp d’entraînement de Bagshot, au sud-ouest de Londres.

« C’est un début très prometteur pour les moins expérimentés et les plus jeunes. Il y a un mélange de leadership et d’expérience. Il est important de conserver ce mélange et de construire la cohésion et la continuité », a-t-il ajouté. « Plus ils joueront ensemble et plus les joueurs s’amélioreront ».

L’unique changement dans le groupe annoncé jeudi concerne le banc des remplaçants, avec le retour du pilier et vice-capitaine Ellis Genge, contraint de laisser sa place au dernier moment à Rome après une blessure à un pied.

Les Gallois, eux, ont procédé à sept changements par rapport au XV battu de peu (27-26) contre l’Ecosse le week-end dernier à Cardiff. Le XV du poireau a failli réaliser un des plus grands renversements de l’histoire après avoir été mené 27-0 en début de seconde période.

« Nous nous attendons l’équipe et la performance du pays de Galles de la seconde période », a déclaré Borthwick. « Tout au long du match, les Gallois ont semblé de mieux en mieux et de plus en plus cohérents. Nous nous attendons à la meilleure version d’une très bonne équipe galloise ».

Face au pays de Galles, le maillot N.10 anglais reste sur les épaules de George Ford, l’ouvreur de 30 ans de Bath, en concurrence avec le jeune talent de Northampton, Fin Smith (21 ans, 0 sélection), en l’absence de Marcus Smith de nouveau forfait.

Le XV de la Rose n’avait plus jamais été reconduit intégralement d’un match à l’autre depuis novembre 2019 et la finale de la Coupe du monde perdue 32-12 au Japon face à l’Afrique du sud.

Composition de l’équipe d’Angleterre contre Galles: Steward – Freeman, Slade, Dingwall, Daly – (o) Ford, (m) Mitchell – Underhill, Earl, Roots – Chessum, Itoje – Stuart, George (cap.), Marler.

Remplaçants: Dan, Genge, Cole, Coles, Cunningham-South, Care, F. Smith, Feyi-Waboso.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES