« L’équipe de France, c’est le but ultime », assure Willemse après sa suspension

Paul Willemse XV de France

« C’est toujours bien de jouer avec le XV de France, c’est le but ultime », a estimé le deuxième-ligne international de Montpellier Paul Willemse mercredi, alors que sa suspension consécutive à un carton rouge reçu avec les Bleus vient de se terminer.

Willemse (31 ans, 32 sélections) a effectué son retour en Top 14 la semaine passée face à Oyonnax au terme d’une suspension de trois semaines après son exclusion lors du match de l’équipe de France perdu contre l’Irlande en ouverture du Tournoi des six nations à Marseille.

Willemse n’a pas été appelé par le sélectionneur Fabien Galthié pour préparer le match au pays de Galles, dimanche dans le cadre de la quatrième journée du Tournoi.

L’un des hommes forts de Montpellier n’a toutefois pas renoncé aux Bleus et se tient prêt à répondre à un appel du sélectionneur en cas de besoin.

« Si c’était mon dernier match, je ne vais pas perdre ma positivité, ou mes plans pour la suite. Mais si c’est la dernière fois, c’est comme ça, c’est la vie. Sinon je suis prêt. Le rugby va très vite. En une semaine il peut se passer beaucoup de choses. Cette semaine, c’est Bordeaux avec le MHR, je suis concentré là-dessus », a-t-il dit.

Willemse a aussi assumé cette première exclusion en 12 ans de carrière et la sanction. « Je ne pouvais pas commencer à douter de tout à cause d’une erreur. C’est la première fois que je prends un carton rouge pour un plaquage haut en 12 ans de carrière. Ça arrive, c’est comme ça. Malheureusement, c’était sur un match du XV de France. C’est un accident, ce n’était pas méchant », a-t-il expliqué.

« C’est mon job, je le fais, ça arrive parfois sur le terrain, on n’est pas parfait. Mais j’ai assumé, même devant la commission. Je comprends que j’ai plaqué haut. C’était important d’accepter la décision. On ne peut pas mettre en doute 12 ans de carrière sur une action comme ça. Tu prends la sanction, tu la mets derrière toi et tu avances », a-t-il ajouté.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES