Paris, 9 juil 2023 (AFP) – L’équipe de France des moins de 20 ans s’est brillamment qualifiée pour la finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud, en s’imposant (52-31) contre l’Angleterre en demi-finale, dimanche au Cap.

Après un sans-faute en poules, les Bleuets, double tenants du titre (2018 et 2019 avant l’annulation de l’épreuve pour cause de Covid), poursuivent leur lancée avec une quatrième victoire en autant de rencontres dans la compétition.

Ils affronteront l’Irlande, victorieuse de l’autre demi-finale face à l’Afrique du Sud (31-12), en finale vendredi au Cap.

« On ne sera pas les favoris sur cette finale, on sera les outsiders et +we love that+ », a déclaré le sélectionneur français Sébastien Calvet à l’issue de la rencontre.

Mais tout n’a pas été simple pour les Tricolores, malmenés par la version jeune du XV de la Rose.

Menés 17-0 dès la 14e minute par des Anglais flamboyants en début de match, les Bleuets se sont repris en inscrivant deux essais (17e et 25e) avant d’être rattrapés par leur indiscipline (7 fautes en première mi-temps).

Les Français ont en effet pris deux cartons jaunes par match de poule et contre le pays de Galles, l’un des deux a même été converti en rouge.

« On savait que l’on pouvait connaître des moments difficiles comme c’est arrivé en première mi-temps », a commenté Sébastien Calvet.

– « Sérénité » –

Mais le sélectionneur n’a pas douté pour autant: « on s’est dit qu’on allait leur transmettre notre sérénité » à la mi-temps, a-t-il dit. « La totalité des garçons peuvent sortir une action qui va remettre l’équipe dans le bon sens. Ils ont pris en main cette seconde mi-temps de la meilleure des manières ».

Rentrés au vestiaire avec dix points de retard, les coéquipiers du colossal deuxième ligne Posolo Tuilagi ont su profiter d’une infériorité numérique anglaise pour renverser la rencontre.

Après l’exclusion temporaire de Finn Carnduff (47e) coupable d’avoir écroulé le maul français à cinq mètres de la ligne anglaise, le XV de France a été écrasant de réalisme, prenant l’avantage pour la première fois de la rencontre grâce à un essai de son capitaine, le troisième ligne Lenni Nouchi (54e).

« Pour une fois que ce n’est pas nous qui prenons le carton, ça nous fait du bien », a ironisé le Montpelliérain après la rencontre.

Moins flagrante que face au pays de Galles lors de la première heure de jeu, la supériorité physique des Français a fait la différence en fin de match. Emmenés par le troisième ligne centre Marko Gazzotti à la récupération et à la finition (57e), les Bleuets ont pris le large et le troisième ligne Oscar Jegou (65e) puis l’ouvreur Hugo Reus (74e) ont scellé le succès français.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP