Jono Gibbes

L’éviction de Gibbes, une décision inéluctable pour Clermont

Clermont-Ferrand, 16 jan 2023 (AFP) – Le Néo-Zélandais Jono Gibbes n’a pas résisté à la déroute de Clermont sur son terrain, vendredi en Champions Cup contre Leicester (44-29), dernière étape d’une saison compliquée, sur le terrain comme en dehors, pour le club auvergnat.

-> Retrouvez gratuitement en podcast l’intervention du Président Jean-Michel Guillon (président de l’ASM), sur l’éviction de Jono Gibbes : « Une décision difficile mais nécessaire » sur notre application .

« Face aux difficultés récurrentes en termes de jeu pratiqué et au classement du club en Top 14 ou en Coupe d’Europe, le président de l’ASM a pris la décision de mettre un terme aux fonctions de Jono Gibbes à la tête de l’équipe. Ce choix du changement s’inscrit dans un contexte où les ambitions toujours affichées par le club imposent de prendre de nouvelles orientations », a indiqué le club dans un communiqué publié tôt lundi matin.

Les joueurs ont été convoqués dès 7h30 pour entendre cette décision radicale, qui n’est pas dans les habitudes de l’ASM, mais la situation sportive globale était devenue telle que le changement semblait inéluctable.

Le club clermontois n’est que 10e du Top 14 après quinze journées (six victoires, un nul, huit défaites) et en difficulté en Champions Cup (8e, deux défaites en trois journées).

Les Clermontois peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale mais, pour ça, il faudra aller gagner en Afrique du Sud, sur le terrain des Stormers, dominés à l’aller 24-14, la seule victoire de l’ASM sur ses cinq derniers matches.

L’équipe part pour le Cap dès ce lundi soir sans entraîneur principal, seulement encadrée par les anciens adjoints de Gibbes: Davit Zirakashvili, Benson Stanley, Jared Payne et Julien Le Devedec.

Pris lui aussi dans la tourmente de la mauvaise passe sportive, l’éternel entraîneur des trois-quarts clermontois Xavier Sadourny avait déjà quitté ses fonctions début janvier, estimant que « son message était moins bien reçu ».

Urios en ligne de mire –

Alors que l’ancien sélectionneur de l’Argentine et ancien joueur de l’ASM, Mario Ledesma (49 ans), un temps envisagé et contacté, aurait refusé le poste, Christophe Urios (57 ans), limogé de Bordeaux-Bègles en novembre dernier et libre, est annoncé comme favori pour remplacer Gibbes (45 ans).

Ce dernier, ancien deuxième et troisième ligne et ancien entraîneur des avants à Clermont (2014-2017), était revenu à l’été 2021 en provenance de La Rochelle avec un contrat signé jusqu’en 2024 pour succéder à Franck Azéma.

Après la défaite face à Leicester, Jono Gibbes avait évoqué un sentiment de « honte » après avoir encaissé 44 points à domicile.

Son limogeage intervient dans un contexte de turbulences pour l’ASM Clermont, qui a subi une fuite de ses cadres depuis plusieurs mois.

Le club a déjà perdu des joueurs majeurs à l’intersaison comme le demi de mêlée Morgan Parra (Stade français) et l’ouvreur Camille Lopez (Bayonne).

Les départs du centre ou ailier international Damian Penaud (Bordeaux-Bègles), du deuxième ou troisième ligne Arthur Iturria (Bayonne), du troisième ligne aile Judicaël Cancoriet (La Rochelle), ou du talonneur Adrien Pélissié (Brive) sont d’ores et déjà actés en vue de la saison prochaine.

Clermont doit aussi gérer la polémique au sujet d’Alexandre Lapandry: l’ancien troisième ligne de 33 ans a en effet déposé plainte en décembre contre son ancien club qui l’a licencié fin 2022.

Contraint d’arrêter sa carrière pour donner la priorité à sa santé, Lapandry accuse son club de ne pas avoir suffisamment pris en compte les séquelles d’une commotion cérébrale subie en octobre 2020, ce dont l’ASM se défend.

Face à la grogne des supporters et la tempête actuelle qui entoure les Jaune et Bleu, l’urgence est surtout de retrouver des couleurs.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP