A la veille de la dernière journée du Tournoi des six nations 2024, si l’Irlande (1re, 16 points) a le plus de chances de l’emporter, trois autres équipes peuvent mathématiquement aussi s’adjuger le titre: l’Angleterre (2e, 12 pts), l’Écosse (3e, 11 pts) et la France (4e, 11 pts).
A l’inverse de l’an dernier, qui avait vu les coéquipiers du désormais retraité Johnny Sexton réaliser le Grand Chelem, une seule chose est sûre: aucune équipe ne réussira cet exploit en 2024, chacune ayant concédé au moins une défaite.
Différents scénarios pour décrocher le titre peuvent ainsi s’écrire samedi, où le pays de Galles reçoit l’Italie (15h15), l’Écosse se déplace en Irlande (17h45) et la France accueille l’Angleterre (21h00).
A Cardiff, le pays de Galles (6e, 3 pts) doit pour sa part battre l’Italie (5e, 7 pts) pour sauver l’honneur et s’éviter une infamante « cuillère de bois », synonyme de cinq revers en autant de rencontres.
. L’Irlande titrée si…
Les hommes d’Andy Farrell gagnent contre l’Écosse, font match nul ou même perdent, du moment qu’ils empochent les deux bonus possibles (offensif et défensif). S’ils n’en grappillent qu’un, ils peuvent encore l’emporter si leurs adversaires directs – Angleterre, France et Ecosse – gagnent sans bonus.
Autant dire que c’est quasiment du tout cuit pour les Irlandais, qui recevront qui plus est les coéquipiers de Finn Russell dans leur antre de l’Aviva stadium de Dublin.
. L’Angleterre titrée si…
La bande à Marcus Smith, auteur du drop de la gagne le week-end dernier face à l’Irlande, obtient une victoire bonifiée contre la France et que l’Irlande perd sans empocher aucun bonus.
Si les deux nations se retrouvent à égalité de points, c’est le « goal-average » général qui les départagera. Or, le XV du Trèfle compte avant la dernière journée une différence de points de +80 quand les Anglais sont à … -3. Très compliqué donc.
. La France titrée si…
Les protégés de Fabien Galthié remportent impérativement le « Crunch » avec le bonus offensif tout en comptant sur une défaite à zéro point de l’Irlande et en terminant la compétition avec une meilleure différence de points que les Irlandais et les Ecossais.
Cet objectif paraît donc hautement improbable, les Français comptant un « goal-average » général de seulement +4. Une place de deuxième au classement, comme l’an dernier et donc « honorable » compte tenu du parcours chaotique des Bleus durant cette édition post-Mondial, est davantage à leur portée.
. L’Ecosse titrée si…
Le XV du Chardon gagne avec le bonus offensif contre l’Irlande sans qu’elle n’empoche aucun bonus, avec un écart de 39 points (sa différence générale étant de +4), et en comptant sur une victoire des Bleus sur l’Angleterre non bonifiée.
Une mission qui s’annonce impossible pour les hommes de Gregor Townsend, qui pourront se consoler avec leur victoire contre l’Angleterre remportée le 24 février (30-21), leur quatrième consécutive contre « The Auld Enemy » dans le Tournoi.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.