La réception de l’Italie, dimanche à Dublin en clôture de la 2e journée du Tournoi des six nations, s’annonce comme une formalité pour l’Irlande, même remaniée, après sa démonstration de force contre la France, l’Angleterre, inchangée, accueillant la veille des Gallois imprévisibles.
Les Irlandais, au jeu collectif parfaitement huilé, ont frappé tellement fort d’entrée la semaine dernière au stade Vélodrome de Marseille (38-17) qu’on voit mal qui pourrait les priver d’un deuxième Grand Chelem de rang historique. Aucune nation n’a jamais encore réussi cet exploit depuis que le Tournoi est passé à six participants.
Probablement pas la Nazionale, même si la première de Gonzalo Quesada à la tête de l’équipe — une courte défaite contre l’Angleterre (27-24) à Rome — a laissé entrevoir quelques promesses.
Leur feu follet Ange Capuozzo, malade le week-end dernier, fait son retour à l’arrière pour ce déplacement à l’Aviva Stadium, où le XV du Trèfle ne s’est plus incliné depuis 2021.
Le sélectionneur de l’Irlande Andy Farrell a procédé à six changements par rapport aux vainqueurs des Bleus, faisant notamment souffler son capitaine Peter O’Mahony et le centre Bundee Aki.
Bousculés en Italie, les Anglais se présenteront eux à Twickenham samedi face au pays de Galles avec un XV de départ identique. Une première depuis plus de quatre ans.
Le sélectionneur Steve Borthwick, qui a de nouveau confié les rênes du jeu à l’expérimenté George Ford, bénéficie tout de même du retour, sur le banc, du pilier et vice-capitaine Ellis Genge.
Quelle équipe galloise se présentera en face? Celle, inexistante, menée 27-0 par l’Ecosse à Cardiff? Ou celle qui a trouvé les moyens de se révolter pour finalement s’incliner d’un souffle (27-26)?
Warren Gatland a effectué sept changements, avec une charnière toute neuve Tomos Williams – Ioan Lloyd et le retour de l’inoxydable George North (31 ans, 118 sélections) au centre pour encadrer une jeune équipe.
. Le programme de la 2e journée:
Samedi
(15h15) Ecosse – France
(17h45) Angleterre – Galles
Dimanche
(16h00) Irlande – Italie
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES