Belfast, 28 août 2023 (AFP) – En Irlande, l’un des favoris du prochain Mondial, plusieurs clubs sont des figures de proue du rugby mixte, où joueurs valides et handicapés jouent ensemble dans la même équipe.
L’an dernier à Cork (sud), les locaux de Sundays Well ont remporté la Coupe du monde de rugby mixte, où de telles équipes s’affrontaient, tandis que les Malone Tornadoes, de Belfast, ont pris la troisième place.
Première équipe de rugby mixte créée en Irlande du Nord, les Tornadoes ont vu le jour en 2018. Une initiative prise par le club de Malone Rugby constatant la difficulté des joueurs handicapés à trouver un club.
Cette nouvelle structure a permis à des joueurs souffrant de handicaps physiques et mentaux d’améliorer leur condition physique, leur santé mentale et de renforcer leur inclusion en évoluant au côté de joueurs valides.
Leurs handicaps se présentent sous de nombreuses formes – certains joueurs sont nés avec le syndrome de Down, d’autres ont manqué d’oxygène à la naissance ou ont subi une lésion cérébrale – mais tous sont unis par leur passion du rugby et seront derrière leur équipe nationale lors du Mondial-2023.
En France, l’Irlande va débuter son tournoi face à la Roumanie avant d’affronter les Tonga, l’Afrique du Sud puis l’Ecosse lors des phases de groupe.
S’ils rallient les quarts de finale, les coéquipiers de Jonathan Sexton devront surement se défaire de la France ou de la Nouvelle-Zélande pour atteindre la première demi-finale de leur histoire dans une Coupe du monde.
++ A quelques semaines de la Coupe du monde masculine de rugby 2023 en France, l’Agence France-Presse a demandé à vingt jeunes photographes issus de chacun des pays qualifiés de montrer un aspect de la culture rugby locale, en collaboration avec Canon. De la Namibie au Fidji, en passant par la Géorgie et l’Ecosse ces reportages photo sont destinés à illustrer les valeurs du rugby.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby