PARIS, 13 oct 2023 (AFP) – Deux affiches dignes d’une finale, France-Afrique du Sud et Irlande-Nouvelle Zélande, sont les chocs des quarts du Mondial-2023, ce week-end, que complèteront les oppositions, plus déséquilibrées sur le papier, Pays de Galles-Argentine et Angleterre-Fidji.
Première nation au classement mondial, forte de 17 succès consécutifs, l’Irlande affronte samedi soir au Stade de France les triples champions du monde néo-zélandais.
Le Quinze du Trèfle, qui s’est imposé en force durant la phase de groupe contre les tenants du titre Sud-Africains (13-8), espère enfin atteindre le dernier carré d’un Mondial. Il faudra pour cela renverser des All Blacks qui sont montés en puissance après leur défaite inaugurale contre la France (27-13), ne laissant que des miettes aux autres adversaires.
Dimanche soir toujours à Saint-Denis, les Français invaincus devront livrer une copie plus que parfaite pour venir à bout des Springboks. Ils pourront compter sur leur capitaine Antoine Dupont, de retour trois semaines après sa fracture de la mâchoire.
Les champions du monde en titre s’en remettront à une charnière inattendue, composée du demi de mêlée Cobus Reinach et de l’ouvreur Manie Libbok, pour relever ce qui s’annonce comme un défi physique et tactique majeur.
Le Stade-Vélodrome de Marseille accueillera les deux autres quarts. Samedi à 17H00, l’Argentine et le pays de Galles seront respectivement en quête de leur troisième et quatrième demi-finale de Mondial.
Dimanche (17H00), les Anglais en plein regain de confiance au sortir d’une phase de poule où ils ont tout gagné, se mesureront aux Fidjiens, qui restent sur une victoire dans leur dernière confrontation face au XV de la Rose, en amical au mois d’août (30-22).
Samedi 14 octobre (en heures de Paris, GMT+2)
(17H00) Pays de Galles – Argentine
(21H00) Irlande – Nouvelle-Zélande
Dimanche 8 octobre (en heures de Paris, GMT+2)
(17H00) Angleterre – Fidji
(21H00) France – Afrique du Sud
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby