Les Sud-Africains ont l’avantage des chiffres devant l’Angleterre, avec quatre rencontres sur cinq remportées au Mondial, dont deux finales: retour sur six duels marquants entre le XV de la Rose et les Springboks avant la demi-finale du Mondial-2023, samedi, au Stade de France.
– 1999: L’Afrique du Sud déroule
À lire aussi | La presse anglaise : « Il y a rarement eu une plus belle édition de « Le Crunch » »
Au Stade de France, les Springboks, champions du monde en titre -déjà-, ne laissent aucune chance aux Anglais en quart de finale.
Menés par la botte du demi d’ouverture Jannie De Beer, magistral face aux perches et auteur d’un record de drops lors d’un match du Mondial (cinq), les Sud-Africains s’imposent largement 44-21.
À lire aussi | Six Nations : les Bleuets arrachent le Grand Chelem au bout du suspense face aux Anglais
Avec cette victoire, l’Afrique du Sud se hisse en demi-finales et bute face à l’Australie (27-21), futurs champions du monde.
– 2002: une victoire anglaise record
À lire aussi | Six Nations : Le match France-Angleterre bat des records d’audience
A Twickenham, le test-match entre les Anglais et les Boks est la plus large défaite de l’Afrique du Sud face au XV de la Rose (53-3).
Ce match, très intense et truffé d’actions violentes, a été marqué par la sortie de trois joueurs anglais sur blessure (Jonny Wilkinson, Lewis Moody et Matt Dawson) et un carton rouge pour le Sud-Africain Jannes Labuschagne, pour plaquage à retardement.
À lire aussi | La France s'impose face à l'Angleterre au terme d’un Crunch irrespirable
– 2003: les Anglais vers le titre
En 2003, la rencontre du groupe C entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre est attendue comme le match phare du premier tour.
À lire aussi | France-Angleterre : Pierre-Louis Barassi s’impose au centre
Face à des Springboks accrocheurs dans les rucks, les numéro 1 mondiaux anglais, efficaces, s’adjugent la victoire (25-6), notamment grâce à deux drops de Wilkinson.
Tombeurs du pays de Galles et de la France en phases finale, les Anglais remportent la première et seule Coupe du monde de leur histoire face aux hôtes australiens (20-17).
À lire aussi | Fabien Galthié assume viser la victoire contre l’Angleterre
– 2007: l’Afrique du Sud revancharde
Les Anglais, privés de leur ouvreur star Wilkinson, blessé à une cheville, et de leur capitaine Phil Vickery, suspendu, reviennent fébriles pour défendre leur titre dans cette nouvelle Coupe du monde en France.
À lire aussi | France – Angleterre: Les compositions
Les Sud-Africains, dominateurs et sûrs de leur force, déroulent et surclassent le XV de la Rose, qui ne marque aucun point (36-0).
– 2007: les Springboks dominent en finale
À lire aussi | Six Nations : Woki déclare forfait contre l’Angleterre
Au Stade de France, c’est une finale pour un deuxième titre mondial qui se joue, après 1995 pour les Springboks et 2003 pour les Anglais.
Dans un match très fermé finalement remporté par les Sud-Africains grâce au pied de l’arrière Percy Montgomery (15-6), les Anglais marquent un essai en début de seconde période mais il est refusé pour un pied en touche.
À lire aussi | Steve Borthwick : « Nous sommes dégoûtés, la discipline nous a coûté cher »
Avec cette victoire, les Springboks décrochent leur deuxième Coupe du monde.
– 2019: un troisième sacre sud-africain
À lire aussi | Six Nations : l’Italie renverse l’Angleterre dans un Stadio Olimpico en fusion
Au Japon, Anglais et Sud-Africains se retrouvent pour une nouvelle finale 12 ans après le sacre des Springboks en France.
L’Angleterre, impressionnante, balaie l’Australie (40-16) en quarts puis les All Blacks (19-7) en demies. Mais elle manque sa finale, butant sur la puissante mêlée fermée des Springboks (32-12).
À lire aussi | Italie – Angleterre: Les compositions
L’Afrique du Sud remporte un troisième sacre planétaire et se retrouve à hauteur des Néo-Zélandais, sacrés en 1987, 2011 et 2015.
© 2023 AFP
À lire aussi | Perpignan – Lyon: Les compositions
Sexy Rugby : Boutique Rugby
