L’Anglais Danny Care favorable à des contrats fédéraux

Le demi de mêlée anglais Danny Care s’est dit favorable mardi à l’introduction de contrats fédéraux dans le rugby anglais, dont les clubs traversent une période de difficultés financières.

Le Times a rapporté lundi que la Fédération anglaise de rugby (RFU) et Premiership Rugby, la ligue professionnelle, allaient proposer à 20 internationaux anglais des contrats fédéraux dans le cadre d’un accord global chiffré à 128 millions de livres (un peu moins de 150 millions d’euros).

L’objectif est de compenser les difficultés financières des clubs professionnels, qui peinent notamment à se relever des conséquences de la pandémie de Covid-19. Deux institutions du rugby anglais, les Wasps et les London Irish, ont été placés en liquidation judiciaire la saison dernière, tout comme les clubs moins huppés de Worcester et, tout récemment, de Jersey.

Il s’agit aussi d’éviter une fuite des talents à l’étranger, qu’illustrent les récents départs des internationaux Jack Willis et Henry Arundell vers le Top 14 français. Ancien joueur des Wasps, le premier s’est engagé dès le mois de novembre dernier avec Toulouse; le second a signé cet été au Racing 92 en provenance des London Irish.

« Je n’ai pas vu cet article, quelqu’un peut me le passer ? », a plaisanté Danny Care, interrogé sur le sujet lors d’un point presse, avant d’enchaîner: « Je l’ai déjà dit quelques fois, l’Angleterre a besoin que les meilleurs joueurs jouent en Angleterre. »

« S’il existe des moyens susceptibles d’aider le rugby de clubs et d’aider les clubs à être plus viables, alors on pourra embarquer les joueurs », a poursuivi Danny Care, 36 ans, sous contrat avec les Harlequins.

Des systèmes équivalents de contrats fédéraux sont déjà en vigueur en Irlande ou en Nouvelle-Zélande.

En « fixant » sur le sol anglais les meilleurs joueurs, estime le demi de mêlée, on donne de la valeur du championnat anglais. « Et c’est positif pour tout, comme les droits TV ou l’affluence dans les stades », assure-t-il.

Un autre volet de l’accord dévoilé par le Times permettrait aussi une meilleure coordination entre le sélectionneur national, Steve Borthwick, et les clubs.

L’Angleterre, arrivée timidement dans la Coupe du monde après une série de contre-performances, est déjà qualifiée pour les quarts de finale avant son dernier match de la phase de groupes, samedi face aux Samoa à Lille (17h45).

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby