Pour sa première participation à une Coupe du monde, le Chili endossera la tenue du Petit Poucet et aura fort à faire dans un groupe D relevé où une victoire semble difficilement imaginable pour Los Condores.
En juillet 2022, le Chili a créé la surprise en écartant les Etats-Unis, invité traditionnel du mondial, lors d’une double confrontation épique, marquée par un essai de l’ouvreur Rodrigo Fernandez élu essai de l’année 2022 par World Rugby.
Le Chili, dont la Fédération a été crée en 1953, sera emmené par un entraîneur bien connu des Français: l’Uruguayen Pablo Lemoine qui fit les beaux jours du Stade français dans les années 2000 et qui était à la tête de la sélection uruguayenne lors du Mondial-2015.
La sélection chilienne, qui occupe la 22e place du classement mondial, est composée de nombreux joueurs portant les couleurs de Selknam, première équipe professionnelle du Chili, créée en 2019 et qui dispute le Super Rugby Américas, le championnat sud-américain.
« C’est difficile d’avoir un objectif sportif », reconnaît auprès de l’AFP Pablo Lemoine. « Tous nos joueurs sont des mecs qui n’ont jamais joué en Coupe du monde ou contre des nations du tier 1 (les meilleures nations du monde, NDLR) et dans des stades de plus de 30.000 personnes. Ils n’ont pas cette expérience ».
« Chaque match va être dur, chaque match va être très compliqué pour nous mais on veut donner une bonne image, montrer qu’on est une équipe vaillante », ajoute l’ancien pilier.
Beaucoup de joueurs de la sélection sont passés par le rugby à VII, proposant un jeu résolument tourné vers l’offensive. Un des rares joueurs à évoluer en France est le solide centre Inaki Ayarza (1,86 m, 102 kg) qui joue en Pro D2 à Soyaux-Angoulême.
Les résultats n’ont guère été au rendez-vous lors de leur préparation avec quatre défaites contre l’Uruguay (26-25), la Namibie (28-26) et à deux reprises contre l’Argentine B (28-26 et 40-13).
Los Condores, qui auront leur camp de base dans la touristique ville bretonne de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), débuteront la compétition contre le Japon le 10 septembre à Toulouse, avant de défier les Samoas le 16 à Bordeaux. Le 23 septembre, ils auront comme adversaire l’Angleterre à Lille avant un dernier match particulièrement attendu pour un étonnant « derby des Andes » à Nantes face aux Argentins le 30 septembre.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby