Le troisième ligne gallois Jac Morgan restera sur le banc de touche et sera laissé au repos pour le dernier match des phases de groupes contre la Géorgie samedi (15h00), le pays de Galles étant déjà qualifié pour les quarts de finale du Mondial.

C’est le talonneur Dewi Lake, son coéquipier au sein des Ospreys, qui enfilera le brassard de capitaine à Nantes dans une équipe où débuteront les piliers Gareth Thomas et Tomas Francis au poste de première ligne.

Le numéro 8 Taulupe Faletau et l’ailier Louis Rees-Zammit feront partie du XV de départ pour la quatrième fois d’affilée, alors que le pays de Galles cherche à terminer les phases de poules avec un quatrième succès en autant de rencontres, après ses victoires (32-26) sur les Fidji, contre le Portugal (28-8) et devant l’Australie (40-6).

Le troisième ligne Tommy Reffell sera de retour dans l’équipe comme titulaire, avec six changements par rapport à la formation qui a battu les Wallabies.

Aaron Wainwright sera titularisé sur l’aile gauche, tandis que Dafydd Jenkins et Will Rowlands seront associés en deuxième ligne.

Gareth Anscombe, qui a marqué 23 points contre l’Australie, un record pour le pays de Galles en Coupe du monde, sera titularisé comme demi d’ouverture, tandis que Tomos Williams occupera le poste de demi de mêlée.

Nick Tompkins et George North seront quant à eux maintenus au milieu de terrain, tandis que Louis Rees-Zammit sera rejoint par Rio Dyer et l’arrière Liam Williams.

Les avants Elliot Dee, Nicky Smith, Henry Thomas, Christ Tshiunza et Taine Basham commenceront la rencontre sur le banc, à l’inverse de Gareth Davies, Sam Costelow et Mason Grady, qui seront titulaires.

L’équipe du pays de Galles contre la Géorgie: L. Williams – Rees-Zammit, North, Tompkins, Dyer – Anscombe (o), T. Williams (m) – Reffell, Faletau, Wainwright – Jenkins, Rowlands – Francis, Lake (cap.), G. Thomas

Remplaçants: Dee, Smith, H. Thomas, Tshiunza, Basham, G. Davies, Costelow, Grady

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby