Les Écossais devront renverser l’ogre irlandais, « un huitième de finale » entre Argentins et Japonais, et les Gallois qui feront tout pour éviter les Anglais en quarts sont au programme de ce week-end du Mondial de rugby.
Après leur écrasante victoire contre la Roumanie (84-0)le week-end dernier, les Écossais doivent renverser le XV du Trèfle, N.1 mondial, samedi (21h) au Stade de France, dans une rencontre au parfum de six nations dans la poule B.
Pour accrocher la deuxième place qualificative, le XV du Chardon doit battre l’Irlande sans que celle-ci ne prenne de point de bonus. Pour rester première devant l’Afrique du Sud, l’Irlande doit accrocher au moins un bonus sans que l’Écosse en marque un.
Gregor Townsend, le sélectionneur écossais, pourra compter sur le retour de ses cadres emmenés par leur capitaine Jamie Richie. L’homme en forme Darcy Graham, ailier de 26 ans co-meilleur marqueur de la compétition, auteur d’un quadruplé historique face aux Roumains, tentera de semer la pagaille dans la ligne de défense verte.
Les Argentins aussi jouent leur avenir dans ce Mondial contre les Japonais dimanche (13h) à Nantes dans la Poule D. Les Pumas et les Japonais ont tous les deux 9 points, et en cas de victoire ou de match nul, les Sud-Américains seraient qualifiés.
Michael Cheika, sélectionneur des Pumas, a aligné un pack solide avec le retour de Petti accompagné de Kremer, Matera et Lavanini pour faire reculer le huit de devant japonais, réputé plus mobile et léger. Les « Brave Blossoms » tenteront eux de rééditer l’exploit de 2019 lorsqu’ils avaient atteint les quarts de leur mondial à domicile.
Les Gallois eux sont assurés de disputer un quart de finale. Mais les hommes de Warren Gatland, qui jouent la Géorgie, déjà éliminée, samedi (15h) également à Nantes, veulent finir premiers de ce groupe C et s’éviter de jouer l’Angleterre.
Les Anglais qui joueront les Samoa samedi (17h45) à Lille sont d’ores et déjà qualifiés eux aussi. Mais les Samoans, en gagnant avec le point de bonus offensif, et en espérant un match nul entre Argentins et Japonais, se qualifieraient pour les quarts.
Les Fidjiens devront assurer et prendre au moins un point dimanche (21h) à Toulouse contre le Portugal.
Samedi 7 octobre (en heures de Paris, GMT+2)
Poule B
(21h00) Irlande – Écosse
Poule C
(15h00) Pays de Galles – Géorgie
Poule D
(17h45) Angleterre – Samoa
Dimanche 8 octobre (en heures de Paris, GMT+2)
Poule B
(17h45) Tonga – Roumanie
Poule C
(21h00) Fidji – Portugal
Poule D
(13h00) Japon – Argentine
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby