Les Anglais avec Farrell ouvreur et Smith arrière contre les Fidji

Owen Farrell, aligné au centre lors du dernier match contre les Samoa, débutera cette fois à l’ouverture, au détriment de George Ford, le quart de finale de Coupe du monde de l’Angleterre contre les Fidji dimanche (17h00) à Marseille, selon la composition dévoilée vendredi.

Suspendu pour les deux premières rencontres du tournoi face à l’Argentine et au Japon, le capitaine anglais avait été parfaitement suppléé par Ford, très efficace dans son jeu au pied. 

De quoi poser un problème de riche au sélectionneur Steve Borthwick, qui a décidé de faire jouer les deux hommes ensemble lors du dernier match de groupe contre les Samoa, avec Ford en demi d’ouverture et Farrell en premier centre.

Une association moyennement concluante, pour une victoire poussive du XV de la Rose (18-17), qui ne sera pas reconduite face aux Fidjiens. 

Farrell (32 ans, 109 sélections) reprend les commandes du jeu aux côtés du demi de mêlée Alex Mitchell, de nouveau préféré au plus expérimenté Danny Care, auteur d’une bonne entrée le week-end dernier.

« George (Ford) a été très bon depuis le début du tournoi. Son rôle va changer, il finira le match », a commenté le sélectionneur Steve Borthwick. « Beaucoup de grands joueurs ne débuteront pas ce match, pas seulement George. Ca montre la richesse de notre effectif ».

– Smith a su « saisir sa chance » –

L’ancien deuxième ligne a par ailleurs réservé une surprise de taille dans son XV de départ en préférant à l’arrière Marcus Smith à Freddie Steward, qui avait pourtant débuté toutes les rencontres à enjeu jusque-là.

Moins à l’aise que ce dernier sous les ballons hauts, Smith, habituel demi d’ouverture peu familier du poste d’arrière, apportera à l’Angleterre une nouvelle dimension offensive face à une équipe fidjienne traditionnellement très joueuse.

« Marcus a vraiment su saisir sa chance de jouer à l’arrière », a expliqué Borthwick. « C’est une très bonne chose d’avoir différentes options pour le triangle d’attaque ».

« Je suis toujours impressionné par Marcus », a de son côté déclaré Farrell. « Plus l’enjeu est grand et plus il a envie d’avoir un impact sur le jeu. Et ce n’est pas comme s’il n’avait joué de gros matches auparavant ».

Le polyvalent Elliot Daly fait son retour dans l’équipe, sur l’aile gauche, tandis que Manu Tuilagi et Joe Marchant seront associés au centre. Aucun changement à signaler en revanche parmi les huit avants.

Composition du XV d’Angleterre contre les Fidji:

Smith – May, Marchant, Tuilagi, Daly – (o) Farrell (cap.), (m) Mitchell – Curry, Earl, Lawes – Chessum, Itoje – Cole, George, Genge

Remplaçants: Dan, Marler, Sinckler, Martin, Vunipola, Care, Ford, Lawrence

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby