Agustin Pichot

Mondial-2023: les Bleus vont « devoir gérer la pression », prévient Pichot

Le XV de France va « devoir gérer la pression » d’une Coupe du monde à domicile, a prévenu Agustin Pichot, légendaire demi de mêlée de l’Argentine aux 71 sélections, dans un entretien accordé à l’AFP à quelques jours du coup d’envoi du Mondial-2023.

QUESTION: Quel est votre pronostic pour le Mondial ?

REPONSE: « Comme supporter, évidemment l’Argentine qui a une bonne équipe (sourire). Ensuite, la France et la Nouvelle-Zélande qui ont une grande équipe et je verrais aussi bien l’Afrique du Sud. Il y a beaucoup de prétendants ».

Q: Depuis le dernier Mondial, l’Argentine a connu une période mouvementée…

R: « Lors de ces dernières quatre années, le rugby mondial a connu de nombreuses changements, pas tous positifs: il y a eu beaucoup de problèmes avec les règles, avec la gouvernance et les éliminatoires pour les petites équipes. L’Argentine aussi n’a pas échappé à tous ces changements. On avait atteint en 2019 la finale du Super Rugby (les Jaguares, NDLR) et les joueurs ont ensuite dû partir… Des clubs en Europe, où évoluaient des joueurs argentins, ont été placés en liquidation ces deux dernières années. Le rugby a été traversé par de nombreuses crises et l’Argentine a tenté de s’adapter. Les Pumas ont eu de très bons résultats en battant la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud. Le moral est bon avec une équipe bien équilibrée entre jeunes et anciens. Mario Ledesma a fait du bon travail et Michael Cheika poursuit sur cette ligne, avec sa grande expérience des Coupes du monde ».

Q: Beaucoup d’observateurs trouvent que l’Argentine a un tableau favorable…

R: « La poule est très difficile ! Parce que c’est un Mondial et qu’il y a toujours des surprises. Certes l’Argentine devrait sortir de la poule mais ça ne va pas être facile ».

Q: Certains s’étonnent de voir que le top 5 des équipes au classement World Rugby se trouve dans la même partie du tableau…

R: « Pour moi, le classement mondial ne fonctionne pas, je l’ai dit et redit, il est mal fait, il est injuste. L’Italie joue contre des équipes (bien classées) alors que d’autres non (l’Italie occupe la 13e place et dispute le Tournoi des six nations alors que la Géorgie est 11e, NDLR). Il est injuste aussi à cause du calendrier international avec des meilleures équipes qui jouent entre elles ».

Q: Pourtant le rugby semble se développer dans de nouveaux pays, non ?

R: « Je ne vois pas de changement, ça ressemble à 2007, qui fut la dernière Coupe du monde la plus significative et qui était déjà en France…. La question la plus intéressante est: qu’est-ce qui va être fait pour le Chili et l’Uruguay ces prochaines années pour qu’ils arrivent au niveau de l’Australie ? »

Q: Quel serait votre Coupe du monde idéale ?

R: « 24 équipes qui se qualifient de manière régionale, exactement comme au football. Là, le rugby deviendrait vraiment global. Comment expliquer au Brésil, où il y a eu d’énormes investissements entre 2016 et 2022, qu’ils n’ont pas pu se qualifier pour le Mondial ? Toutes les ressources vont à dix pays ».

Q: Revenons à la compétition. Comment jugez-vous les Bleus de Fabien Galthié?

R: « J’ai eu la chance d’avoir Fabien comme entraîneur et non comme adversaire! Contrairement à de nombreuses personnes qui le critiquaient, ce fut un plaisir de l’avoir comme entraîneur. Je sais bien comment travaille Fabien qui est une personne extrêmement rigoureuse, méthodique, très discipliné et très passionné. La France a un bon équilibre entre joueurs jeunes et expérimentés. Elle est favorite (…) mais elle va devoir gérer la pression ».

Q: En Argentine, sent-on beaucoup d’excitation pour le parcours des Pumas?

R: « Le rugby, ce n’est pas comme le football, c’est sûr mais il y a ici un réel engouement et il y aura beaucoup de supporters argentins au Mondial ».

Q: Pour finir, quels sont les joueurs que vous allez le plus suivre ?

R: « Je suis attiré par des petits comme moi (rires) ! Mateo Carreras, Antoine Dupont et Cheslin Kolbe ».

Propos recueillis par Benjamin MASSOT

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby