Saint-Denis, 7 oct 2023 (AFP) – Et maintenant place aux All Blacks! L’Irlande a pleinement justifié son statut de favorite et s’est offert un quart de finale explosif contre la Nouvelle-Zélande, après sa victoire à sens unique contre l’Ecosse (36-14), samedi au Stade de France lors de la dernière journée de la poule B du Mondial-2023.
Les N.1 mondiaux au classement de World Rugby n’ont pas tremblé une minute contre l’Ecosse, empochant le bonus offensif avant même la mi-temps. Une large victoire verte qui leur permet de finir à la première place de la « poule de la mort » et qui fait des champions du monde sud-africains les prochains adversaires du XV de France en quart de finale.
L’impression de puissance, de maîtrise et d’intelligence laissée par l’Irlande peut donner des sueurs froides aux All Blacks, dans un choc des quarts en forme de finale avant l’heure.
Rien ne semble en mesure de freiner les hommes d’Andy Farrell: après leur succès difficile contre la rude Afrique du Sud le 23 septembre (13-8), ils ont cette fois récité un rugby parfait, inscrivant six essais avant de voir une faiblarde réplique de leurs voisins celtes.
L’Ecosse avait pourtant besoin de briller et de s’imposer pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition. Elle a été éteinte dès la deuxième minute et n’a jamais pu rallumer la lumière, sortant du Mondial-2023 complètement rincée.
– Ecosse zombifiée –
La première action du match donnait le ton. Garry Ringrose s’offrait une percée avant de servir Mack Hansen, qui relayait pour James Lowe pour le premier essai irlandais (5-0, 2).
Durs en défense, malins sur les rucks pour les contester au bon moment, les Irlandais laissaient les Ecossais de Finn Russell multiplier les temps de jeu. Pour rien, à l’image de ces 23 phases de jeu dans les 22 mètres irlandais qui aboutissaient à un en-avant (14).
En face, Johnny Sexton, Jamison Gibson-Park et Lowe choisissaient l’occupation au pied, pour n’accélérer qu’au bon moment, dans le sillage d’une touche à l’efficacité retrouvée. En faillite lors de la victoire contre l’Afrique du Sud, elle aura été un des points forts irlandais samedi, grâce notamment au retour du talonneur Dan Sheehan.
Et c’est sur une touche que le XV du Trèfle marquait son deuxième essai. Bien lancé en première main, l’arrière Hugo Keenan marquait un essai en coin, qui douchait les espoirs écossais (12-0, 26).
Iain Henderson enfonçait ensuite le clou quelques minutes plus tard sur un essai en force (32), avant que Keenan ne bénéficie d’un autre ballon grappillé par ses avants pour inscrire son doublé et l’essai du bonus avant même la pause (26-0, 39).
Réduite temporairement à quatorze après un mauvais geste d’Ollie Smith sur Sexton, et une petite échauffourée entre les deux équipes, l’Ecosse se noyait encore un peu plus dès le retour des vestiaires. A l’issue d’un beau mouvement Sheehan enfonçait les têtes écossaises sous l’eau sur un essai en coin (31-0, 44).
Humiliant, Jack Crowley, entré à la place de Sexton un peu plus tôt, délivrait ensuite une superbe passe au pied pour Ringrose, qui inscrivait lui aussi son doublé, le sixième de l’Irlande (36-0, 58).
L’Ecosse sauvait l’honneur après l’heure de jeu, avec deux essais. Bien trop peu, bien trop tard pour gâcher la fête et le « Zombie » des Cranberries, l’hymne des fans irlandais, entonné par un Stade de France vert de bonheur.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby