L’entraîneur de l’Irlande Andy Farrell a reconduit son équipe-type pour le choc du groupe B du Mondial-2023 contre l’Afrique du Sud samedi, selon l’équipe dévoilée mardi à Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne). 

« Il fallait de la continuité et il fallait une équipe capable d’affronter les champions du monde », a commenté le sélectionneur anglais du XV du Trèfle Andy Farrell. 

L’entrée du demi de mêlée Jamison Gibson-Park, qui apporte du « rythme » selon Farrell, à la place de Conor Murray, constitue le seul changement par rapport au XV de départ de la victoire contre les Tonga (59-16).

Comme prévu, le sélectionneur anglais du XV du Trèfle a aligné son équipe la plus forte pour affronter les Springboks, avec à la clef la première place de la poule B. 

« Tout le monde pense qu’ils sont favoris et qu’ils vont gagner. Je comprends pourquoi, quand on voit leur forme. Mais nous ne pensons pas comme ça. Nous sommes prêts pour une rude bataille », a insisté l’Anglais.

« Ce n’est pas un match à gagner à tout prix. Ce n’est pas un match éliminatoire. Mais c’est assez important pour les deux équipes. Disons le comme ça », a-t-il ajouté.

Johnny Sexton, qui sort de deux matches de bonne facture contre la Roumanie (82-8) et les Tonga, sera de nouveau à la baguette, à la recherche d’une seizième victoire consécutive.

L’homme en forme du moment, Bundee Aki, auteurs de 7 percées, 39 ballons portés et 4 essais sur ses deux premiers matches, sera lui aussi de la partie.

Devant, pas de surprise non plus, le pack qui a dominé les Tongiens sera sur le terrain au coup d’envoi. Il devra résister à la pression sud-africaine, alors que le sélectionneur Jacques Nienaber a fait le choix de placer sept avants, pour un seul trois-quarts, sur son banc.

« J’aime ça. Je respecte ça. (…) Je pense que c’est super. Cela leur convient manifestement très bien. Ils connaissent leur groupe et ce qui est bon pour eux. Mais nous aussi », a réagi Farrell, qui n’a pas changé son approche avec cinq avants remplaçants, dont le talonneur Dan Sheehann de retour de blessure.

« Cela montre ce qu’ils ont prévu, en terme de plan de jeu. Mais nous faisons aussi la même chose, avec nos choix de remplaçants. (…) Nous avons confiance dans nos cinq avants, dans leur impact en sortant du banc », a-t-il assuré.

Irlande: Keenan – Hansen, Ringrose, Aki, Lowe – (o) Sexton, (m) Gibson-Park – Van der Flier, Doris, O’Mahony – Ryan, Beirne – Furlong, Kelleher , Porter

Remplaçants: Sheehan, Kylcoyne, Bealham, Henderson, Baird, Murray, Crowley, Henshaw

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby