Dominée, voire humiliée par la Nouvelle-Zélande, l’Argentine a fini par inverser la tendance lors de deux exploits en 2020 et 2022: retour sur six duels marquants entre les All Blacks et les Pumas avant la demi-finale du Mondial-2023, vendredi, au Stade de France.
– 1987: Les Néo-Zélandais favoris –
Dans la première Coupe du monde de l’histoire du rugby, les Néo-Zélandais, organisateurs, sont archifavoris.
Après s’être débarrassés lors de la phase de poules de l’Italie et des Fidji avec 70 points inscrits ou plus, les All Blacks ne laissent aucune chance aux Argentins, les dominant 46 à 15.
Avec cette victoire les Néo-Zélandais de David Kirk s’offrent une place en quart de finale du Mondial, qu’ils finissent par remporter face à la France en finale (29-9).
-1997: L’Argentine humiliée –
L’Argentine, qui vient de décrocher un succès en test-match contre l’Angleterre, est incapable de rivaliser face aux jambes de feu des trois-quarts néo-zélandais.
Dépassés dès le premier quart d’heure et encaissant 14 essais au total, les Pumas s’inclinent à Wellington 93 à 8 et subissent leur onzième défaite en douze test-matchs contre les Néo-Zélandais.
– 2011: Une bataille en quart de finale –
En quart de finale du Mondial, les Néo-Zélandais, chez eux, héritent de l’adversaire le plus abordable sur le papier avec une équipe argentine qui ne les a jamais battus en 13 confrontations (12 défaites et 1 nul).
Privés de leur maître à jouer, Dan Carter, blessé, les All Blacks sont perturbés par une solide défense des Pumas, mais finissent par les faire craquer dans le dernier quart d’heure avec deux essais (33-10).
Après un succès face aux Australiens en demies, les Néo-Zélandais dominent difficilement les Français en finale (8-7) et remportent leur deuxième Coupe du monde.
– 2015: les Pumas s’accrochent –
Champions du monde en titre, les Néo-Zélandais arborent le costume de favori dans leur premier match de poule à Wembley face aux Argentins, rivaux les plus sérieux d’un groupe peu relevé.
Mais les Pumas, font douter les Blacks et arrivent même à mener à la mi-temps (12-13).
Forts de leur expérience, avec 42 victoires pour deux nuls et trois défaites depuis leur titre de 2011, les Blacks reprennent les rênes et s’adjugent la victoire (26-16). Ils seront couronnés d’un troisième sacre mondial à l’issue de la compétition.
– 2020: L’exploit argentin –
Il aura fallu attendre 30 confrontations pour que l’Argentine, menée par son demi d’ouverture Nicolas Sanchez, auteur de tous les points de son équipe, remporte un succès historique face à la Nouvelle-Zélande (25-15), en Australie.
L’équipe de Mario Ledesma, qui menait déjà à la pause 16 à 3, a été dominatrice tant en attaque qu’en défense, face à des All Blacks trop indisciplinés.
Pour les Néo-Zélandais, après le revers face à l’Australie (22-24) c’est une deuxième défaite d’affilée, une première depuis 2011.
– 2022: Les Blacks dans la tourmente –
Deux ans plus tard, les Argentins réalisent un nouvel exploit lors de la 3e journée du Rugby Championship: battre les Blacks mais cette fois-ci sur leurs propres terres (25-18).
Avec leur défense agressive, les Argentins domptent les Néo-Zélandais, notamment grâce à un Emiliano Boffelli, magistral face aux perches (20 points).
Les Néo-Zélandais plongent ensuite dans la crise, enchaînant une série de six défaites en huit rencontres.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby