Paris, 6 sept 2023 (AFP) – Le Sud-Africain Canan Moodie, l’Argentin Juan Martin Gonzalez, le Gallois Jac Morgan, le Géorgien Davit Niniashvili, le Français Louis Bielle-Biarrey… Cinq joueurs, âgés de 23 ans ou moins, pourraient faire les gros titres lors de la Coupe du monde en France, qui débute vendredi.
. Canan Moodie (Afrique du Sud)
A 20 ans à peine, Canan Moodie est l’un des rares joueurs de l’équipe d’Afrique du Sud version 2023 à ne pas avoir fait partie de l’effectif lauréat du trophée Webb Ellis il y a quatre ans.
Le joueur des Bulls a été titularisé pour la première fois au centre lors de la large victoire (35-7) devant la Nouvelle-Zélande fin août, alors qu’il n’avait évolué jusqu’ici qu’à l’aile.
Au sein des Springboks, il sera en concurrence avec Cheslin Kolbe et Makazole Mapimpi: un problème de riche pour le sélectionneur Jacques Nienaber.
. Juan Martin Gonzalez (Argentine)
Le troisième ligne argentin n’aura 23 ans qu’en novembre mais il a déjà disputé 24 tests-matches, marquant sept essais.
Il rejoindra les Saracens après la Coupe du monde et s’inscrit dans une longue lignée de troisièmes lignes abrasifs. Compte tenu de la forme impressionnante des Pumas, Gonzalez, qui joue souvent avec les chaussettes baissées, pourrait avoir l’occasion de se faire remarquer lors des matches à élimination directe.
. Davit Niniashvili (Géorgie)
Davit Niniashvili, 21 ans, est sans doute l’un des arrières les plus enthousiasmants de l’histoire de la Géorgie. La saison dernière, il a marqué sept essais pour son club de Lyon en douze matches de Top 14.
La nouvelle star des Lelos s’est fait connaître lors de la victoire en finale de la Challenge Cup 2022 en effectuant un plaquage redoutable sur Eben Etzebeth, alors joueur de Toulon, qui pèse plus de 30 kg de plus que lui.
Les Géorgiens produisent traditionnellement des attaquants puissants et lourds: autant dire que Niniasvhili est un ovni dans son pays, avec sa carrure plus aérienne. Il pourrait être un élément-clé dans la qualification inédite pour les quarts que vise la Géorgie.
. Jac Morgan (pays de Galles)
Alors que le pays de Galles atteignait les demi-finales de la Coupe du monde 2019, Morgan, 23 ans, n’avait pas encore fait ses débuts chez les Scarlets.
En quatre ans, le troisième ligne a rejoint les Ospreys, a fait ses débuts en test-match et a même été nommé le mois dernier co-capitaine de son pays, où on le compare à Justin Tipuric et Sam Warburton. Dans une équipe largement rajeunie, Morgan sera l’un des fers de lance du pays de Galles.
. Louis Bielle-Biarrey (France)
Il aurait pu être champion du monde avec les U20 en Afrique du Sud en juillet. Quelques mois plus tard, c’est avec les A, les grands, que Louis Bielle-Biarrey vise le titre suprême.
Une ascension incroyable pour le jeune ailier de Bordeaux-Bègles qui, à 20 ans à peine, aura du temps de jeu derrière les indiscutables Damian Penaud et Gabin Villière. « Ptit Louis » a connu la première de ses trois sélections lors des matches de préparation. « Il est épatant », a d’ailleurs lancé son coéquipier de l’UBB Maxime Lucu. En plein rêve, Louis Bielle-Biarrey ne compte pas s’arrêter là.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby