Mondial-2023: retour de Sexton avec l’Irlande contre la Roumanie de Motoc

John Sexton est de retour dans un XV d’Irlande très expérimenté, concocté par le sélectionneur Andy Farrell pour affronter la Roumanie du deuxième-ligne de Biarritz (Pro D2) Adrian Motoc, l’un de ses fers de lance, dans le cadre du groupe B en Coupe du monde samedi (15h30) à Bordeaux.

La meilleure équipe du monde au classement World Rugby, contre la 19e nation mondiale, s’appuiera sur l’ossature lui ayant permis de remporter le grand Chelem en 2023, avec 51 sélections de moyenne par joueur dans le XV de départ.

Sexton, 38 ans et centurion (113 capes), blessé aux adducteurs depuis mars et la victoire contre l’Angleterre clôturant le Tournoi, n’a plus rejoué depuis. A cause de la blessure, puis d’une suspension de trois semaines en juillet pour « mauvaise conduite » durant la finale de Champions Cup entre le Leinster, son équipe, et La Rochelle, à laquelle il assistait en tribunes.

Le triangle arrière sera composé de Hugo Keenan, Keith Earls et James Lowe, Garry Ringrose et Bundee Aki étant associés au centre.

Dans cette équipe chevronnée, le deuxième-ligne Joe McCarthy fait figure de débutant du haut de ses 22 ans et trois sélections.

En troisième-ligne, Doris sera entouré par Tadhg Beirne et Peter O’Mahony, du Munster.

Josh Van der Flier, meilleur joueur du monde 2022, débutera sur le banc.

Dans les rangs de la Roumanie, outre Motoc, qui a vu son carton rouge reçu contre l’Italie annulé par une commission indépendante, figurent deux autres joueurs évoluant en France: le pilier Iulian Hartig (RC Bassin d’Arcachon/D4) et l’ailier Nicolas Onutu (CS Vienne/D3).

Par rapport au dernier match de préparation lourdement perdu contre l’Italie (57-7), il y a trois changements au sein des Chênes qui alignent dans leurs lignes arrières quatre naturalisés originaires du Pacifique: l’ouvreur Hinckley Vaovasa, l’ailier Tevita Manumua et les centres Jason Tomane et Fonovai Tangimana.

Le demi de mêlée vétéran Florin Surugiu, 38 ans, déjà présent lors des Coupes du monde 2011 et 2015 mais récemment blessé, est insuffisamment remis pour ce premier match.

Composition des équipes d’Irlande et de Roumanie qui s’affrontent samedi à Bordeaux:

Irlande: Keenan – Earls, Ringrose, Aki, Lowe – (o) Sexton (cap), (m) Gibson-Park – O’Mahony, Doris, Beirne – Ryan, McCarthy – Furlong, Herring, Porter

Remplaçants: Kelleher, Loughman, O’Toole, Henderson, Van der Flier, Murray, Crowley, Henshaw

Roumanie:

Simionescu – Onutu, Tangimana, Tomane, Manumua – (o) Vaovasa, (m) Rupanu – Neculau, Chirica (cap), Rosu – Iancu, Motoc – Gordas, Cojocaru, Hartig

Remplaçants: Bardasu, Savin, Gajion, Iftimiciuc, Ser, Conache, Boldor, Gontineac

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby

https://twitter.com/IrishRugby/status/1699747183304577419?s=20