Le talonneur Dan Sheehan et le deuxième ligne Iain Henderson font leur retour avec l’Irlande pour le dernier match, décisif, du groupe B du Mondial-2023, contre l’Ecosse samedi au Stade de France.
L’entrée des deux joueurs dans le XV de départ pourrait régler les problèmes de la touche irlandaise, indigente lors de la victoire contre l’Afrique du Sud (13-8) le 23 septembre.
Sheehan remplace ainsi Ronan Kelleher, dont les lancers avaient coûté quatre touches dans le premier quart d’heure du choc de Saint-Denis.
Quant à l’expérimenté Henderson, il a été préféré à James Ryan, qui annonce habituellement les combinaisons en touche. Sa place sur le banc reste tout de même une surprise, alors que le deuxième ligne du Leinster est l’un des hommes de confiance du sélectionneur Andy Farrell.
Peu utilisés jusqu’à présent, le centre Stuart McCloskey et le troisième ligne Jack Conan, de retour de blessure, font leur entrée sur le banc.
McCloskey bénéficie de l’absence de Robbie Henshaw, touché aux ischio-jambiers mardi à l’entraînement. Son absence sera « d’au moins deux semaines », a commenté Farrell.
Enfin, le flanker Peter O’Mahony connaîtra sa 100e sélection, à 34 ans.
Si une victoire irlandaise garantirait la qualification pour les quarts de finale, une défaite n’éliminerait pas forcément le XV du Trèfle. Selon l’écart et les points de bonus pris, de nombreux cas de figure et permutations au classement pourraient se produire en cas de victoire de l’Ecosse.
« On veut gagner », a coupé court Andy Farrell en conférence de presse.
« C’est un match important, tellement important pour nous et pour les fans (…) Le plus facile pour se qualifier est de bien performer et de gagner le match sans compter », a-t-il ajouté.
« C’est un match à élimination direct. C’est un huitième de finale », a conclu le technicien anglais.
Keenan – Hansen, Ringrose, Aki, Lowe – (o) Sexton (cap.), (m) Gibson-Park – Van der Flier, Doris, O’Mahony – Henderson, Beirne – Furlong, Sheehan, Porter
Remplaçants: Kelleher, Kilcoyne, Bealham, Ryan, Conan, Murray, Crowley, McCloskey
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby