Les favoris vont-ils confirmer pour leur deuxième rencontre ? Avant de s’affronter dans une semaine, Irlandais et Sud-Africains veulent monter en puissance contre les Tonga et la Roumanie, alors qu’un alléchant Australie-Fidji se profile dimanche (17h45).
Alors que jeudi, la France a validé un second succès poussif contre l’Uruguay (27-12), c’est au tour des autres favoris d’entrer en scène, après avoir lancé idéalement la compétition.
Avant deux derniers matches cruciaux dans le groupe B, l’Irlande doit d’abord passer samedi à Nantes (21h00) par les Tonga, adversaire bien plus coriace que la Roumanie, terrassée en ouverture (82-8).
L’entraîneur Andy Farrell s’attend d’ailleurs à un match physiquement difficile, comme lors de la victoire étriquée de l’Irlande face aux Samoa en préparation (17-13).
« Nous devons passer un niveau dans ce domaine, car nous savons que les Tonga veulent en profiter pour lancer leur compétition de la meilleure des manières », a t-il prévenu.
Pour cette rencontre, Farrell pourra compter sur son équipe-type, à l’exception près de la titularisation d’entrée de son ouvreur Johnny Sexton, encore en manque de temps de jeu.
Un moyen de se préparer au choc qui attend les Irlandais contre les Sud-Africains le 23 septembre au Stade de France.
– 14 changements chez les Springboks –
Les Springboks, qui ont dominé l’Ecosse lors de leur entrée en lice (18-3), feront face à la Roumanie dimanche (15h00) à Bordeaux, avec 14 changements par rapport à l’équipe alignée lors du premier match.
Toujours à Bordeaux, les Samoans, pour leur entrée dans la compétition, affronteront le Chili samedi (15h00).
Le pays de Galles, soulagé après sa victoire devant les Fidji dans le groupe C, affrontera le modeste Portugal (17h45) à Nice, dont les joueurs n’ont rien à perdre pour la deuxième Coupe du monde de leur histoire.
Dimanche, l’Australie, tranquille vainqueur de la Géorgie le 9 septembre, affrontera les Fidjiens dimanche à Saint-Etienne (17h45). Peut-être sans son capitaine Will Skelton, blessé au mollet.
Une victoire assurerait pratiquement aux Wallabies leur qualification pour les quarts de finale de la compétition.
Le week-end s’achèvera dimanche par un très intéressant Angleterre-Japon dans le groupe D, à Nice (21h00), alors que les deux équipes ont remporté leurs premières rencontres du Mondial.
« Nous savons où ils vont nous défier, nous devons les dominer avant qu’ils nous dominent » a déclaré le coach nippon Shin Hasegawa, fort de sa victoire inaugurale contre le Chili (42-12) et qui devrait récupérer son capitaine Kazuki Himeno, blessé lors du premier match.
Samedi 16 septembre
Poule B
(21h00) Irlande – Tonga
Poule C
(17h45) Pays de Galles – Portugal
Poule D
(15h00) Samoa – Chili
Dimanche 17 septembre
Poule B
(15h00) Afrique du Sud – Roumanie
Poule C
(17h45) Australie (AUS) – Fidji (FIJ)
Poule D
(21h00) Angleterre – Japon
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby