Owen Farrell, suspendu, ratera les deux premiers matches de l’Angleterre

Le capitaine de l’Angleterre Owen Farrell, dont le carton rouge reçu face au pays de Galles a été confirmé en appel mardi soir par le comité organisateur des test-matches estivaux, ratera les deux premières rencontres du Mondial-2023 du XV de la Rose, face à l’Argentine et au Japon.

L’ouvreur du XV de la Rose, finalement suspendu quatre matches, avait été exclu le 12 août dernier lors de la victoire face au pays de Galles (19-17) après un plaquage dangereux sur le troisième ligne Taine Basham.

Le 15 août, la commission de discipline du Comité organisateur des « Summer Nations Series », rencontres de préparation à la Coupe du monde en France (8 septembre – 28 octobre), avait annulé le carton rouge reçu par l’ouvreur anglais pour lequel il risquait jusqu’à six semaines de suspension.

La décision de l’exclure avait été prise par le « bunker », un arbitre ayant la possibilité de revisionner les images depuis un lieu isolé durant la rencontre.

Un comité, composé d’officiels australiens, avait retoqué cette exclusion et annoncé que le joueur était « libre de jouer à nouveau immédiatement ».

Cette décision avait provoqué une levée de boucliers de la part de nombreux acteurs du rugby, dont plusieurs joueurs originaires des îles du Pacifique, tels le centre tongien de Toulouse Pita Ahki ou l’ancien international samoan Daniel Leo.

Deux jours après, World Rugby, l’instance dirigeante du rugby mondial, avait annoncé faire appel de cette non suspension.

La Commission d’appel, réunie mardi, « a décidé à l’unanimité que lors de l’audience de première instance, la Commission de discipline aurait dû prendre en compte la tentative du joueur d’envelopper son adversaire dans le plaquage: or ce point ne figurait pas dans la décision initiale », explique un communiqué.

« À la suite de l’examen de cet élément-clé par la commission d’appel, il a été déterminé que l’arbitre avait eu raison de prendre la décision d’infliger un carton rouge » à Farrell, ajoute le communiqué.

Pour la commission d’appel, « la décision de la (première) commission de discipline de rétrograder le carton rouge en carton jaune était manifestement erronée ». Compte tenu de l’acceptation par le joueur de sa faute, la sanction a été réduite à quatre matches.

Owen Farrell n’ayant pas pas participé à la défaite de l’Angleterre en Irlande samedi (29-10) à Dublin, équivalant à un premier match de suspension, il ratera donc les trois prochains matches du XV de la Rose: samedi contre les Fidji à Twickenham, le 9 septembre contre l’Argentine à Marseille et le 17 septembre contre le Japon à Nice, ces deux dernies comptant pour la poule D du Mondial-2023.


© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby