Nationale, Albi : la nouvelle feuille de route du SCA.


Après une saison qui s’est achevée sur le goût amer d’une élimination en barrages face à Suresnes, le SCA s’apprête à entamer sa huitième saison dans l’antichambre du championnat de ProD2. Au delà d’un profond remodelage de l’effectif du groupe Pro (près de vingt départs pour une douzaine d’arrivée) et même si le recrutement devrait encore se poursuivre pour les avants dans les jours à venir, c’est à une évolution dans la gouvernance et les orientations générales du club qu’ont conduit les réflexions des différents acteurs du club lors de l’intersaison.

Alain ROUMEGOUX (Président du SCA) et Pierre ROUSSEL (DG adjoint du SCA)

Pierre ROUSSEL futur directeur général.

A bientôt 36 ans, le capitaine du SCA durant les deux dernières saisons, Pierre ROUSSEL avait quoiqu’il arrive décidé de raccrocher les crampons à la fin de la saison. Il a saisi la proposition du club d’intégrer la branche administrative du SCA. En effet, l’actuel directeur général, présent au sein du club depuis 13 ans va faire valoir ses droits à la retraite et se propose d’accompagner son successeur au cours d’un tuilage prévu sur une durée de 16 mois. L’opportunité de former et de transmettre sur le long terme cette expérience accumulée au fil des saison par Jean-Jacques VEYRAC. Pour Pierre ROUSSEL, titulaire d’un Bac+5 en gestion du patrimoine, c’est un challenge qu’il a accepté sans hésitation. Le club compte notamment sur la plus-value de son expérience de sportif de haut niveau (10 saisons du côté d’Aurillac et 226 matches de ProD2 à la clé) autant que sur la nouvelle vision qu’il sera en mesure de proposer. En parallèle il complétera sa formation déjà solide par une licence de Comptabilité et de Droit Social pour s’adapter aux exigences de la fonction.

Miser sur la jeunesse et la formation locale.

Si dès les vœux de début d’année une inflexion avait été annoncée quant à la politique de recrutement et de formation du SCA, elle est confirmée et concrétisée à l’entame de l’exercice 2024-2025. Le nombre de contrats professionnel passe de 26 à 34, alors que le nombre joueurs reste équivalent. Ce sont donc les joueurs du centre de formation qui se verront offrir l’opportunité d’évoluer et de gagner du temps de jeu en équipe première. C’est le nouveau modèle économique et sportif choisi par le Conseil d’Administration du SCA. Dans une conjoncture « compliquée pour tous le monde » confesse Alain ROUMEGOUX et un budget en baisse de 8 à 9 % au regard de la saison précédente, l’idée est d’attirer de jeunes joueurs à fort potentiel notamment par des partenariats avec le Castres Olympique, le Stade Français mais aussi l’US Oyonnax ou encore le Stade Toulousain. Il s’agit également de faire émerger des talents des équipes jeunes du SCA. En cela, Pierre ROUSSEL reste très attaché au modèle développé par le Stade AURILLACOIS. Cela passe aussi par une étroite collaboration avec les composantes de l’association et des équipes jeunes dont l’objectif sera de monter au niveau supérieur pour constituer un vivier de qualité pour l’équipe fanion et répondre au triptyque énoncé par le président ROUMEGOUX : formation, jeunesse, pérennité.

Stabilité dans le Staff.

Ayant décliné l’offre de l’US Montauban (ProD2) en fin de saison, Mathieu BONELLO sera bien aux commandes du SCA version 2024-2025 accompagné par Alexandre ALBOUY. D’ailleurs pas de grands bouleversements au sein du staff. Un kiné à plein temps devrait seulement se substituer aux deux kinés à mi-temps qui exerçaient au sein de l’effectif albigeois. Dans un seul but : « aller le plus loin possible » précise le président du SCA dont ce sera la dernière saison aux commande du Sporting. Avant cela, les « Jaune et Noir » devraient disputer trois matches de préparation : le vendredi 2 août contre l’ASBH à Camarès (Challenge Vaquerin), le vendredi 9 août contre l’US Carcassonne à Carcassonne, et enfin le jeudi 15 août contre le STADO-TPR à Nogaro. Et le 23 août, premier déplacement de la saison pour Albi du côté de Carcassonne.