Passé par le top 14 avec Brive ou la pro D2 avec Narbonne, Oyonnax , Etienne Herjean, 221 matchs pro au compteur et actuel troisième ligne de Carcassonne à bien voulu répondre à quelques questions en conférence de presse.
Les supporters Carcassonnais se sont plaint de la qualité du jeu à l’issue du match contre Bourgoin.
Ça a été un match difficile contre une belle équipe de Bourgoin très accrocheuse, c’est vrai qu’après on a beaucoup parlé de la qualité du match, mais on a tout de même oublié de parler de l’essentiel qui était les cinq points, donc ça fait du bien d’arracher le bonus sur la dernière action et de se dire qu’on a encore une belle marge de progression et que tout n’est pas à jeter.
Lors du match contre Bourgoin, Carcassonne a perdu sur blessure deux joueurs importants, le capitaine Romain Manchia et l’ouvreur Gaétan Pichon, n’est ce pas un coup porté au moral de l’équipe ?
Faut l’encaisser, on perd deux de nos leaders, Gaétan notre numéro 9 qui nous faisait beaucoup de bien et évidemment Romain Manchia notre capitaine, on n’a pas le temps de s’apitoyer, il faut vite aller de l’avant et on va voir comment on se comporte sans ces joueurs-là. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, ça va laisser la place à d’autres, il y a des places à prendre, il faut que les mecs s’affirment de suite.
Dans quel état d’esprit vous déplacer vous à Massy en sachant que cette saison vous n’avez encore pas gagné à l’extérieur ?
Chaque fois qu’on débute un match, c’est pour le gagner, sans manquer d’humilité, après ce n’est pas forcément facile à faire, on sait que se déplacer à Massy, c’est toujours compliqué. Je n’ai pas toutes les stats, mais je crois que Carcassonne s’est souvent cassé les dents à Massy, mais on va tout faire pour ramener le plus de points. On ne se déplace pas pour faire le voyage à vide, mais va falloir être prêt, c’est toujours difficile ce déplacement à Massy, ils ont un jeu qu’ils maîtrisent bien, qui perturbe les adversaires, mais voilà, nous, il va falloir que l’on commence à se trouver et à progresser à l’extérieur.
Cette victoire bonifiée ne vous rend t’elle pas trop euphorique et optimiste ?
On n’est pas sur notre nuage, parce que, au contraire, je trouve qu’il y a beaucoup de négatifs dans ce que propose Carcassonne, pourtant, on est dans les clous au niveau comptable. Tout le monde est ambitieux, et nous aussi, vouloir être meilleur, proposer un meilleur jeu, plus spectaculaire, mais voilà ça prend du temps, on est encore en début de saison, il faut être patient, et c’est encourageant pour la suite, pour préparer les matchs à venir.
Avec l’absence de Romain Manchia, vous allez endosser le rôle de leader, n’est ce pas une pression supplémentaire ?
Oui, bien sûr, c’est toujours une pression supplémentaire parce que c’est d’autres responsabilités, tu ne te concentres pas seulement sur ton rôle et ta prestation, tu dois amener les autres et c’est une chose que Romain faisait très bien. La pression est de devoir faire au moins aussi bien que lui, mais il y a d’autres leaders, d’autres cadres dans l’équipe et le reste des troupes est quand même attentif, il n’y a pas de raison que cela se passe mal.
Coup d’envoi de la rencontre Massy Carcassonne, samedi 19 octobre à 18h00 au stade Jules Ladoumegue de Massy