Paris, 30 juin 2023 (AFP) – Neuf joueurs, parmi lesquels le capitaine des Springboks champions du monde Siya Kolisi, le jeune arrière anglais Henry Arundell et le pilier d’Oyonnax Thomas Laclayat, rejoignent le Racing 92 pour la saison 2023-2024 du Top 14, a officialisé vendredi le club francilien.
La prochaine arrivée de Kolisi (31 ans, 75 sél.) au sein de la troisième ligne du Racing était connue depuis janvier. Celle d’Arundell (20 ans, 7 sél.), en provenance des London Irish, était pressentie depuis la récente suspension du club anglais de toute compétition en raison de soucis financiers.
Quant à Laclayat, convoqué par l’encadrement du XV de France pour préparer le Mondial-2023 (8 septembre – 28 octobre), il avait annoncé son départ pour le Racing dès l’automne 2022, avant la remontée d’Oyonnax en Top 14, effective la saison prochaine.
Outre ces noms, les Ciel et Blanc, qui ont atteint les demi-finales du championnat au terme de cette saison, seront renforcés l’an prochain par le demi de mêlée sud-africain James Hall, les ailiers fidjiens Josua Tuisova et Wame Natuivi et le deuxième ligne du Pays de Galles Will Rowlands.
Enfin, le demi de mêlée Clovis le Bail et l’ouvreur Tristan Tedder complètent la liste. Le troisième ligne Jordan Joseph, prêté à Pau, fait de son côté son retour au sein de l’effectif francilien.
Le Racing a également officialisé les recrues qui feront équipe au sein de l’encadrement avec le nouvel entraîneur Stuart Lancaster: l’ex-international français Frédéric Michalak (lignes arrières), et les Anglais Paul Stridgeon (préparation physique) et Tom Whitford (team manager).
Lancaster, ex-entraîneur de la province irlandaise du Leinster, remplace Laurent Travers, à la tête du Racing pendant dix ans et qui occupera désormais les fonctions de président du directoire du club francilien.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP