Paris, 1 juil 2023 (AFP) – Une nouvelle compétition internationale de rugby entre les nations de l’hémisphère sud et celles du Nord, qui se déroulera en juillet et en novembre, verra le jour en 2026, ont annoncé samedi le comité des Six nations et la Sanzaar, qui gère les compétitions de l’hémisphère sud.
Elle remplacera les traditionnels test-matches et tournées entre ces pays et se « déroulera tous les deux ans », en dehors des années de Coupe du monde de rugby , précisent les deux organismes dans un communiqué commun.
Cette nouvelle compétition regroupant « l’élite » du rugby mondial réunira toutes les équipes du Tournoi des six nations (France, Angleterre, Ecosse, Italie, Pays de Galles et Irlande) et de la Sanzaar (Argentine, Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud), « avec deux places réservées à des fédérations sur invitation pour rejoindre le groupe de l’hémisphère sud ».
Un processus de sélection « transparent » sera géré par la Sanzaar, avec le soutien de World Rugby et de l’International Rugby Players, pour déterminer ces deux nations invitées, explique le communiqué.
Deux groupes de six équipes seront ensuite constitués, et disputeraient des matches « aller » en juillet et « retour » en novembre.
Le syndicat international des joueurs de rugby « a été impliqué à chaque étape du développement de cette nouvelle compétition » – alors que les critiques autour de calendriers trop lourds sont de plus en plus présentes ces dernières années – assurent les deux entités, pour qui « garantir (…) le bien-être des joueurs reste une priorité fondamentale dans toutes les prises de décision ».
Pour renforcer le développement des nations émergentes, « World Rugby créera une compétition de deuxième niveau qui accueillera des équipes d’Europe et du reste du monde », ajoutent les deux entités.
A terme, l’établissement de ces deux compétitions ouvrira la voie à des « matches de promotion et de relégation » entre les deux divisions.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP