Objectif Mondial 2023 : Grégory Alldritt et les joueurs du XV de France en pleine forme lors des deux finales européennes

Toulouse, 22 mai 2023 (AFP) – A moins de quatre mois de la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), la France a confirmé sa mainmise sur le rugby continental des clubs grâce à Toulon et La Rochelle, dont le capitaine Grégory Alldritt a crevé l’écran samedi en finale de Champions Cup.

. Aldritt distingué

Le troisième ligne avait sans doute encore en travers de la gorge sa dernière visite à l’Aviva Stadium de Dublin, où il avait réalisé une performance en-deçà de ses standards habituels lors de la défaite des Bleus contre l’Irlande (32-19) dans le dernier Tournoi des six nations.

Exemplaire, rassurant, infatigable, le capitaine rochelais a remis samedi les pendules à l’heure, sur la même pelouse, en conduisant les siens vers un deuxième sacre consécutif en Champions Cup au détriment du Leinster (27-26), principal pourvoyeur du XV du Trèfle.

Homme du match, Alldritt, qui est actuellement l’un des meilleurs numéros 8 au monde, a également été désigné joueur de l’année par l’EPCR, organisateur de la compétition.

. Hastoy en patron

Venu à La Rochelle l’été dernier afin de franchir un cap, l’ancien Palois a prouvé à Dublin qu’il y était parvenu.

Malgré son inexpérience du plus haut niveau, l’ouvreur de 25 ans, solide dans le jeu courant, n’a pas tremblé au moment de passer la transformation de la gagne à la 72e minute.

Le meilleur réalisateur de la Champions Cup (97 points) cette saison s’affirme comme le troisième homme des Bleus à son poste derrière Romain Ntamack et Matthieu Jalibert.

De retour de blessure, le puissant trois-quarts centre Jonathan Danty a inscrit le premier essai rochelais après un tampon sur son vis-à-vis irlandais Garry Ringrose, mais il a aussi écopé de son deuxième carton jaune en deux matches.

Les piliers Uini Atonio et Reda Wardi et le talonneur Pierre Bourgarit n’ont eux pas été étrangers à la bonne tenue des Maritimes en mêlée et dans les mauls, une arme décisive.

. Ollivon exemplaire

Comme Alldritt, le troisième ligne et capitaine a montré l’exemple à ses coéquipiers du RC Toulon, enfin sacré en Challenge Cup, vendredi face à Glasgow (43-19), après quatre finales perdues.

Une belle prestation d’ensemble qu’Ollivon aurait pu agrémenter d’un essai, refusé pour hors-jeu alors que les Varois étaient déjà à l’abri grâce à un départ canon, dans le sillage d’un Baptiste Serin intenable.

Auteur d’un doublé, le demi de mêlée, qui n’a plus été appelé en sélection depuis le printemps 2021, a confirmé ses très bonnes dispositions de la deuxième partie de saison, mais il est sorti à la pause en raison d’une douleur à une cuisse.

Gabin Villière, victime d’une commotion juste avant la mi-temps, n’a pas non plus participé au deuxième acte. Un nouveau contretemps pour l’ailier international du RCT, qui enchaîne les pépins physiques cette saison.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP