Owen Farrell critique le renvoi d’Eddie Jones par la Fédération anglaise

Owen Farrell
Owen Farrell

Londres, 12 déc 2022 (AFP) – Le limogeage du sélectionneur de l’Angleterre Eddie Jones décidé la semaine dernière par la Fédération anglaise de rugby (RFU) moins d’un an avant la Coupe du monde est « incroyablement décevant », a déclaré dimanche le capitaine Owen Farrell à la BBC.

Farrell a joué un rôle essentiel dans les succès de Jones au cours de son mandat de sept ans, qui a vu l’Angleterre remporter le Tournoi des six nations à trois reprises, dont un Grand Chelem en 2016, et atteindre la finale de la Coupe du monde en 2019.

Cependant, une mauvaise année 2022 a vu la RFU licencier l’Australien mardi dernier après que l’Angleterre a connu sa pire année depuis 2008 sur le plan des résultats, avec six défaites, cinq victoires et un nul en douze rencontres.

Farrell a assuré que les joueurs du XV de la Rose partagaient la responsabilité de cette série de résultats désastreux qui « n’arrive pas à cause d’une seule personne, c’est tout le monde ».

« C’est incroyablement décevant », a jugé le demi d’ouverture de 31 ans.

« Eddie a joué un rôle important dans le rugby anglais depuis longtemps et il a été l’un des meilleurs entraîneurs que j’ai jamais eu, donc, pour cela, je suis massivement reconnaissant », a-t-il souligné.

« Nous sommes déçus (que son mandat) se soit terminé plus tôt et nous lui devons beaucoup », a indiqué le joueur des Saracens.

« Je suis là depuis un certain temps maintenant et je n’ai pas connu beaucoup de changements, que ce soit en club ou au niveau international. Ce n’est pas agréable à vivre », a expliqué Farrell, qui compte 101 capes sous le maillot anglais depuis 2012.

Selon certains médias, l’une des raisons du renvoi de Jones, 62 ans, était due à la perte de confiance de son groupe envers lui.

Farrell – qui, l’année dernière, a été déplacé au poste de centre par Jones pour réserver l’ouverture au jeune Marcus Smith – a affirmé qu’à sa connaissance ce n’était pas le cas.

« Je ne pense pas que cela vienne des joueurs », a déclaré le fils d’Andy Farrell, ancien international anglais à XIII et à XV.

« Il y a évidemment des choses que nous voulons tous améliorer en fonction des résultats, mais en tant que joueurs, vous vous remettez en cause et vous voyez ce que vous pouvez améliorer », a-t-il dit.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP