La commission de discipline vient de rendre publiques les décisions prises lors de sa réunion de ce mercredi 1er mars, elles concernent trois joueurs et un entraineur.
Suite à sa sortie sur carton rouge à la 29ème minute de la rencontre opposant Massy à Aurillac Didier TISON troisième ligne d’Aurillac vient d’être reconnu responsable de « Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse« . Pour cette action il encourait une suspension de six semaines, Cependant après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience et l’expression de remords), la sanction a été réduite de trois semaines. En conséquence, Didier Tison est suspendu trois semaines et ne sera requalifié que le 10 mars 2023.
Lors de la rencontre opposant Grenoble à Colomiers, le centre columérin Fabien PERRIN a reçu un carton rouge à la 56ème minute du match. La commission de discipline vient de le reconnaitre responsable de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de « Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse » Cette action aurait pu lui valoir six semaines de suspension, cependant après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience et l’expression de remords), la sanction a été réduite de trois semaines. En conséquence, Fabien Perrin est suspendu trois semaines et sera requalifié le 18 mars.
Robin COPELAND, troisième de Soyaux Angoulême, est suspendu une semaine en raison du cumul de trois cartons jaune.Il ne pourra donc pas être sur la feuille de match pour le déplacement de son équipe à Agen le vendredi 3 mars.
Enfin à l’issue de la rencontre Grenoble / Colomiers, l’arbitre n°4, désigné lors de ce match, a signalé le comportement de Julien SARRAUTE, Entraîneur du Colomiers Rugby. La commission de discipline a jugé Julien Sarraute responsable de « Action contre un officiel de match » et plus particulièrement de « Incorrection vis-à-vis d’un officiel de match« . En conséquence il a été suspendu deux semaines et ne sera requalifié que le 18 mars, de plus, son club, Colomiers Rugby a été sanctionné d’une amende de 5 000 € assortie du sursis pour « Attitudes ou agissements sur ou en dehors du terrain susceptibles de nuire au bon déroulement des rencontres et/ou à l’éthique sportive« .