Dans cette interview, Ronan O’Gara, le manager du Stade Rochelais, révèle l’état d’esprit de son équipe avant la demi-finale contre Bordeaux. Entre statut d’outsider et ambition de favori, O’Gara exprime sa volonté de montrer le véritable niveau de son équipe et de tirer les leçons du passé. Une bataille où chaque décision compte et où la détermination sera la clé de la victoire.
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans notre application : Ronan O’Gara : »Nous sommes prêts, nous sommes très excités et nous avons hâte d’afficher notre vrai niveau »
Ronan O’Gara ( manager du Stade Rochelais ) : « On va voir d’ici demain (NDLR, samedi) . Mais le mot ou le langage « outsider » ou « favori » n’est pas intéressant. J’ai expliqué à mon groupe que nous étions outsiders et favoris, selon comment on voit les choses. Je pense que c’est plus intéressant pour le public, les supporters et les médias. Bien sûr, nous sommes favoris peut-être pour cette compétition, mais c’est un privilège, un complément à ce que nous avons réalisé dans le passé. Ce qui compte, c’est les 80 minutes du match à venir.
Nous sommes prêts, nous sommes très excités et nous avons hâte d’afficher notre vrai niveau, car face au Leinster, ce n’était pas notre vrai niveau. L’objectif d’une finale est de revenir avec le trophée. Nous l’avons fait, mais pour moi, il y a beaucoup de bonnes leçons à tirer de cela. Demain, c’est la prochaine étape pour ce groupe afin d’améliorer les 21 choses que nous n’avons pas bien faites en Irlande. C’est beaucoup. Nous n’étions pas disciplinés, nous avons douté un peu et nous avons pensé que ce n’était peut-être pas notre journée. Mais après 15 minutes, nous avons décidé de changer notre mentalité, car quand notre équipe est dangereuse, il est important d’avoir une mentalité positive pour arriver dans un bon état d’esprit demain soir. C’était le but de cette semaine.
Nous savons juste que nous ne devons pas précipiter les choses. Nous avons des options, mais nous ne pouvons pas faire de mauvaises passes ou taper directement en touche, sinon nous donnons le ballon à Bordeaux. Ce n’est pas possible. Je pense que le rôle d’un bon manager et entraîneur est de rester précis et de bien gérer le match, peu importe l’équipe. C’est la même règle pour les matchs de pré-saison et les finales en Europe. L’objectif est de progresser, d’être meilleur chaque semaine et jusqu’à présent, cela a bien fonctionné. »