Paris, 6 nov 2022 (AFP) – Les Etats-Unis qui ont écrasé le Kenya (68-14) et le Portugal qui a dominé Hong Kong (42-14) ont bien entamé dimanche à Dubaï le Tournoi de qualification final pour le Mondial-2023 de rugby.
Ce tournoi en trois étapes prévoit des matches entre les quatre équipes. La meilleure rejoindra dans la poule C de la Coupe du monde l’Australie, le pays de Galles et les Fidji.
Les Etats-Unis, qui ont participé à toutes les Coupes du monde à l’exception de l’édition 1995 en Afrique du Sud, ont fait honneur à leur statut de favoris de ce tournoi qualificatif. Ils ont inscrit dix essais, dont trois chacun pour le talonneur Dylan Fawsitt et l’ailier Christian Dyer. De quoi réussir le meilleur score de leur histoire en dehors des Amériques.
Les Américains avaient perdu cet été un barrage face au Chili qui avait décroché ainsi la première qualification de son histoire pour un Mondial de rugby.
Dans l’autre match à sens unique de ce premier week-end, les Portugais, qui n’ont disputé qu’une Coupe du monde, en 2007 en France, et s’appuient largement sur des joueurs évoluant en France, notamment en Pro D2, ont aussi soigné l’addition.
Ils ont déployé un jeu offensif de qualité, face à des Hong-kongais courageux et résistants. Selon le meilleur joueur du match, Raffaele Storti, la ligne arrière du Portugal « est forte, elle a beaucoup progressé depuis que nous nous sommes rassemblés il y a trois ans. Mais nos avants sont également bons. Ils donnent la structure nécessaire pour que les arrières puissent jouer ».
« Nous voulons jouer rapidement et au large. Si nous parvenons à marquer des essais en faisant ça, alors ce sera parfait », a ajouté le capitaine du Portugal, Tomas Appleton.
Samedi prochain, les Etats-Unis seront opposés à Hong-Kong et le Portugal au Kenya.
Le 18 novembre aura lieu le match au sommet de ce Tournoi, Etats-Unis – Portugal, déterminant pour l’attribution du dernier billet pour le Mondial-2023.
Résultats et programme du Tournoi final de qualification pour le Mondial-2023 de rugby, à Dubaï:
. Dimanche:
Etats-Unis-Kenya 68-14
Portugal-Hong-Kong 42-14
. Samedi 12 novembre:
Portugal – Kenya (13h00)
Etats-Unis – Hong Kong (15h30)
. Vendredi 18 novembre:
Hong Kong – Kenya (14h00)
Etats-Unis – Portugal (16h30)
© 2022 AFP
Cette année, offrez le cadeau parfait ! 🎁 🎀 Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP