Paris, 16 oct 2023 (AFP) – L’Afrique du Sud, championne du monde en titre, s’est hissée lundi en tête du classement Word Rugby, suivie de la Nouvelle-Zélande, reléguant l’Irlande et la France en troisième et quatrième positions, après les quarts de finale du Mondial-2023.
Les Springboks, qui se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde en France, après avoir éliminés dimanche soir les Bleus (29-28), ont gagné deux places. Ils affronteront samedi l’Angleterre (5e, +1) pour une place en finale.
Les All Blacks, vainqueurs en quarts du XV du Trèfle (28-24), remontent eux aussi de deux places pour s’adjuger la place de dauphins des coéquipiers de Siya Kolisi, qu’ils retrouveront peut-être en finale s’ils se défont vendredi soir de l’Argentine (7e, +1).
La France, qui s’était installée à la deuxième place du classement de l’instance dirigeante du rugby mondial le 1er octobre, cinq jours avant d’écraser l’Italie (60-7) en phase de poule, redescend de deux places (4e).
L’Irlande, éliminée elle aussi de la compétition alors qu’elle en était l’une des favorites à son entame en tant que première nation mondiale, pointe désormais à la 3e place (-2).
La finale de la Coupe du monde aura lieu le 28 octobre au Stade de France.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby