Rugby: le Briviste Müller rêve du Mondial-2023 avec les USA

Brive Axel Müller

Brive-la-Gaillarde, 6 jan 2022 (AFP) – L’ailier de Brive Axel Müller, international argentin à VII, rêve de disputer le Mondial-2023 en France… avec les Etats-Unis, comme il l’a expliqué à l’AFP, après que World Rugby a assoupli les règles d’éligibilité des internationaux.

« Un rêve que j’ai depuis que je suis petit et que je connais le rugby, c’est de jouer une Coupe de monde. Après avoir vécu dix ans là-bas, je me sens autant Argentin qu’Américain. J’ai la double nationalité. La règle est là, j’ai le droit de l’utiliser pour jouer avec les Etats-Unis. J’ai fait mes études aux Etats-Unis, à Phoenix, dans l’Arizona », a confié Müller dans un entretien à l’AFP.

A 28 ans, l’ailier de Brive compte plus de 100 sélections entre 2013 et 2016 avec l’équipe d’Argentine à VII mais n’a jamais été appelé par les Pumas, la sélection à XV.

« La raison est simple, après les Jeux olympiques (2016, NDLR), Toulon m’a appelé. J’ai pris la décision de rejoindre ce club, une décision pour ma carrière, qui favorise mon avenir. J’avais le choix de continuer avec le sept ou bien de changer ma vie, de changer ma carrière. La Fédération n’a pas aimé que je parte. Depuis ce moment-là, même si je suis appelé par l’entraîneur, la Fédération ne veut pas de moi », a expliqué l’ancien joueur de Toulon (2016-2018) ou d’Oyonnax (2017-2018).

Fin novembre, World Rugby a assoupli les règles d’éligibilité des internationaux.

Un joueur peut ainsi prétendre à changer d’équipe nationale « une seule fois » à condition de ne pas avoir disputé de match international pendant trois ans, et « être né dans le pays de la fédération dans laquelle il souhaite être transféré » ou « avoir un parent ou un grand-parent né dans ce pays ». 

Cette saison, Müller a disputé 12 rencontres de Top 14, dont dix comme titulaire, pour deux essais.

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES