A trois semaines de l’ouverture de la Coupe du monde de rugby, l’Irlande et l’Afrique du Sud, futurs adversaires dans la poule B, ont fait forte impression samedi tandis que l’Italie, versée dans le groupe de la France, s’est jouée d’une faible sélection roumaine.
A Nantes, les Bleus, qui disputaient leur avant-dernier match de préparation avant leur Mondial à domicile (8 septembre-28 octobre), ont disposé des Fidji 34-17.
Largement remaniés mais appliqués, ils ont inscrit trois essais par Peato Mauvaka (29e), Uini Atonio (39e) et Sekou Macalou (59e).
Après le choc provoqué par le forfait pour la compétition de Romain Ntamack, touché lors de la précédente sortie du XV de France, Fabien Galthié et son staff avaient opté pour une large revue d’effectif.
Tous trois titularisés, l’arrière Melvyn Jaminet, le troisième ligne François Cros ou le centre Arthur Vincent ont marqué des points, eux qui prétendent encore figurer sur la liste des 33 joueurs retenus pour le Mondial qui sera dévoilée lundi.
A Dublin, le XV du Trèfle, au premier rang du classement mondial établi par World Rugby, a logiquement dominé l’Angleterre (29-10).
Les Irlandais, sans Jonathan Sexton, suspendu, ont profité de l’indiscipline de leurs adversaires, affaiblis par l’expulsion du troisième ligne centre Billy Vunipola à la 53e minute.
Ils ont inscrit cinq essais par les centres Bundee Aki (9e) et Garry Ringrose (38e), et les ailiers James Lowe (55e), Mack Hansen (65e) et Keith Earls (73e), pour sa 100e sélection sous le maillot vert.
A Cardiff, les Sud-Africains, champions du monde en titre, ont corrigé (52-16) un pays de Galles très remanié.
Cette première rencontre des Springboks dans l’hémisphère Nord, à trois semaines de leur entrée en lice dans le tournoi, marquait le grand retour de leur emblématique capitaine Siya Kolisi.
Moins de quatre mois après avoir été opéré d’un genou, le futur joueur du Racing 92 a vite rassuré sur son état de forme en offrant dès la 4e minute, d’une belle passe après contact, le premier essai à son talonneur Malcolm Marx (4e).
Autre retour réussi, celui de l’arrière italien Ange Capuozzo face à une faible équipe de Roumanie.
Six mois après sa blessure à une omoplate qui a écourté sa saison en club, l’arrière de Toulouse a inscrit deux des neuf essais de la victoire des Azzurri.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP