Ce week-end, après la pause estivale, le championnat de Nationale reprend ses droits, et tout le monde espère que pour sa deuxième année, il va pouvoir se tenir dans de bonnes conditions. Mis à l’arrêt dès la sixième journée fin Octobre, il n’avait repris, à huis-clos, que début janvier. Amputé de 6 journées, les descentes gelées et les phases finales réduites à de simples demi-finales en match sec, les suiveurs étaient restés sur leur faim. Cependant, pour sa première année d’existence, il a offert deux accessits à la Prod2 à Narbonne et Bourg en Bresse.
A ne pas Manquer : Retrouvez chaque week end , tous les matchs en Direct du Top 14, Pro D2, Nationale et la Fédérale 1 en vous dirigeant vers la page EN DIRECT.
L’attente est donc grande pour cette nouvelle saison. D’abord du côté du public. Sevrés de matches, les supporters des quatorze clubs n’ont qu’une hâte : retourner au stade et pousser derrière leurs favoris. Car le « seizième homme » pourra avoir son importance lors de matches couperets tant pour le haut que le bas du tableau. Côté équipes, fort d’un an d’expérience, on s’est armé en conséquence. Ce sont de véritables armadas de joueurs professionnels qui vont ferrailler toutes les fins de semaine. Côté suspens, tout le monde attend de voir qui va se partager les six places qualificatives. Avec deux clubs rétrogradés de Prod2 (Valence-Romans et Soyaux-Angoulême) qui sont naturellement les favoris à la montée, s’ajoute Nice et son recrutement stratosphérique. Les azuréens ont déjà l’étiquette d’ogre de la poule. Mais il y a aussi les nouveaux ambitieux comme Bourgoin, Chambéry et Dijon. Des clubs comme Massy, Dax et Tarbes, rompus au haut niveau, voudront tirer leur épingle du jeu. Idem pour Albi, même si les Tarnais sont en phase de reconstruction, ils seront toujours difficiles à manœuvrer. Enfin il ne faudra pas négliger Suresnes, Aubenas, Cognac Saint-Jean d’Angély ou Blagnac. Car même si cette bande des quatre peut paraitre en retrait, ils endosseront le rôle de trouble-fête avec délectation.
Tout est donc réuni pour que cette deuxième levée de Nationale soit une réussite. Un bémol tout de même concernant son exposition médiatique. L’Equipe21 en détenait les droits jusqu’à l’an dernier. Même si elle s’est montrée très discrète quant à la diffusion des matches, c’est silence radio pour la saison à venir. Sans doute la chaine est trop occupée avec son multiplex de ligue2 de football… Il en est de même du côté de la fédération où aucune annonce n’a été faite. A trois jours de l’ouverture, l’affaire semble mal embarquée même si sur Vibrez Rugby vous pouvez suivre nos directs à la radio ou les live score ( page EN DIRECT ). Seuls les trésoriers se frottent les mains. Alors, tous au stade !
A voir : le calendrier de la 1ere journée de rugby Nationale