En s’imposant sur la pelouse d’un concurrent direct au Top6, le Stade Niçois signe l’un des exploits de la 16e. journée de nationale et se relance dans sa quête d’une place en vue des phases finales.

Pourtant les choses étaient mal embarquées pour les Azuréens cueillis à froid par le jeu de mouvement des Tarnais qui menaient rapidement 14/3 (10e/ minute). Après deux très beaux essais de BOUTIN (3e.) puis de DECROP (9e.) tous deux transformés par VIDAL. Cela dit, les Albigeois par des fautes bêtes et des approximations, permettaient à VERDU de meubler le score côté Niçois sur pénalités (4e. puis 18e. : 14/6). Requinqués en défense, les coéquipiers du capitaine TACHAT reprenaient confiance alors que le jeu des Jaune et Noir s’étiolait irrémédiablement. Une nouvelle pénalité rapprochait le Stade Niçois (37e., 14/9) avant le premier coup de théâtre de l’ après-midi : l’essai de TORFS inscrit à la 39e et transformé par VEDRU pour virer en tête sur la sirène 14/16.

En seconde période les Albigeois n’inscriront que 3 points sur pénalité à la 58e., l’occasion de reprendre le score de manière éphémère. A la 61e. SUAUD donnait un peu d’air aux siens. Sur une pénaltouche à 5 mètres de l’en-but Tarnais, alors que le contre Jaune et Noir s’emparait de la balle, le cafouillage qui s’en suivait permettait à l’opportuniste 3e. ligne Niçois d’inscrire un nouvel essai pour es siens: 17/23. Dix minutes plus tard, les Niçois étaient bien prêts de tuer le match sans une maladresse (ou un pêché de gourmandise) de TORFS qui laissait s’échapper un essai tout fait.

Jetant toutes leurs forces dans la bataille, les Albigeois vont accaparer le ballon et pilonner en règle la ligne de but adverse au cours des ultimes minutes. Et malgré un carton jaune récolté par MOSSES et deux pénalités jouées à la main dans les 5 mètres par le puissant AFATIA, les Niçois ont préservé le gain de la rencontre après plus de 4 minutes de temps additionnel.

Alors que cette victoire 23/17 permet aux Niçois de regarder vers le haut du classement face à un concurrent direct aux phases finales, elle marque (après la défaite de la semaine passée à Massy) un véritable coup d’arrêt pour les Hommes du duo BONELLO/ALBOUY. La semaine s’annonce très studieuse dans la cité épiscopale … !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *