Résultats Nationale : Le bon coup de Bourg, l’exploit de Dax. Bourgoin réagit, Cognac sombre. (J10)

Cette 10ième journée de Nationale étalée sur trois jours est la première d’un bloc de cinq matches qui amènera les 14 équipes jusqu’à la trêve de Noel.

Bourg en Bresse 28(BO)/Suresnes 5

Les Bressans ont réalisés le bon coup en ouverture de la 10ième journée. Leur victoire bonifiée face à Suresnes, un prétendant aux phases finales, a un double effet. Ils éloignent les altoséquanais des places qualificatives et leur victoire à cinq point les ramène à égalité avec VRDR et Dax. Ces trois équipes vont se disputer les deux premières places et les aindinois vont passer un test à Albi samedi prochain.

Valence-Romans 20(BD)/Dax 24

Les drômois commencent de la plus mauvaise des manières leur premier des deux matches à domicile. Ils cèdent contre un concurrent direct à la qualification. Pire, les landais et désormais les Bressans se retrouvent avec le même nombre de points que le VRDR. La réception de Tarbes s’annonce capitale pour les coalisés alors que la landais, auteurs de l’exploit du week-end, pourront capitaliser face à Hyères Carqueiranne.

Tarbes 21/Albi 6

Une fois de plus les pyrénéens restent maitre chez eux. Dans un match insipide, ils se sont nourris de l’indiscipline tarnaise pour raccrocher le wagon des qualifiables et ne laisser aucun point à un concurrent direct. Des tarnais qui n’ont toujours pas gagné à l’extérieur. Pire, ils ne prennent aucun point de leur déplacement, une première cette saison. Inquiétant pour un prétendant à la qualification, surtout avant la réception de Bourg en Bresse.

Blagnac 12/Narbonne 12

Premier accroc pour Blagnac à domicile. Ce match nul fait plutôt les affaires de Narbonne qui ramène des points précieux de son court voyage en banlieue toulousaine et se donne de l’air au classement. Les blagnacais restent accrochés aux places qualificatives et vont tenter de se rattraper en ramenant des points de Nice, leur prochaine destination.

Chambéry 19(BD)/Bourgoin-Jallieu 26

Bourgoin arrache une victoire sur le gong face à Chambéry et stoppe une série de cinq matches sans victoire. En mettant fin à cette spirale négative, les berjalliens dépassent leur adversaire au classement et entrevoient de nouveau les six premières places. Coup d’arrêt pour Chambéry qui connait son premier échec à domicile cette saison et va se déplacer à Suresnes sous pression.

Cognac Saint-Jean 13/Nice 28

Les journées se suivent et se ressemblent pour les Charentais qui encaissent leur dixième défaite consécutive. L’arrivée d’un nouveau manager, Yannick Vignette, cette semaine, n’a rien changé si ce n’est peut-être préparer déjà le futur en Nationale 2 car avec 14 points de retard sur le premier non relégable les carottes semblent déjà cuites. Nice souffle et s’éloigne de la zone rouge. La mise à l’écart d’Aranud Vercruysse et la promotion d’Alexandre Compan a porté ses fruits mais attend confirmation contre Blagnac samedi prochain.

Rennes 20/Hyères Carqueiranne La Crau 18(BD)

Le duel des promus a tourné à l’avantage des bretons qui enchainent un deuxième succès à domicile face à un concurrent direct. Même si la tâche s’avère complexe, ils peuvent toujours rêver de maintien qui se jouera sans doute avec les varois dont le point de bonus ramené de Bretagne pourra peser lourd lors du décompte final.