Rugby-Nationale. Tous les résultats de la 17ième journée. Nice impérial, Massy et Albi réagissent, Valence se redresse.

A l’issue de cette 17ième journée de Nationale, un sextuor de prétendants aux phases finales se détache. Nice dernier qualifiable a désormais sept points d’avance sur le trio Dax, Blagnac et Suresnes. En queue de peloton, Dijon et Cognac ont réalisé les mauvaises opérations du week-end alors qu’Aubenas a fait un grand pas vers le maintien.

Massy 21/Bourgoin-Jallieu 18(BD)

Avec leur victoire contre Bourgoin, les Essonniens retrouvent le sourire après leur défaite face à Soyaux. Mais ce succès a été long à se dessiner et les Isérois repartent avec un bonus défensif mérité mais surtout beaucoup de frustration et ne décollent pas du bas du classement.

Dax 23/Blagnac 6

Les landais font la bonne opération du week-end en disposant de Blagnac et réalisent un beau rapproché au classement. Tout l’inverse de Blagnac qui enchaine une quatrième défaite consécutive et doit sérieusement réagir sous peine de faire une croix sur ses chances de qualification.

Aubenas-Vals 24/Suresnes 13

Les Ardéchois ont fait un grand pas vers le maintien en disposant d’une équipe de Suresnes qui n’a toujours pas gagné en 2022. Certes ils ne sont pas sauvés mais ont désormais 9 points d’avance sur le premier relégable Dijon qu’ils iront défier dans trois semaines.

Dijon 27/Tarbes 27

Très mauvais dimanche pour les Bourguignons qui se font rejoindre sur le fil par les Tarbais. Ces deux points laissés en route pourront couter cher en fin de saison. Les voilà au pied du mur avant de recevoir Soyaux en match en retard dans quinze jours. Quant à Tarbes, il s’éloigne de la zone rouge mais doit rester vigilant.

Union Cognac Saint-Jean 16/Albi 22

C’est un Albi revanchard et pragmatique qui est venu à bout de solides Charentais. Après leur déconvenue face à Nice, les Albigeois repartent de l’avant même s’ils voient fondre Valence sur leur deuxième place. Cognac n’a pas su enchainer après son succès à Blagnac et reste toujours sur la ligne de flottaison de la relégation.

Chambéry 10(BD)/Valence-Romans 13

Les Drômois réalisent la performance du week-end en venant à bout des savoyards de Chambéry. Ils dépassent même ces derniers au classement et peuvent, à la faveur d’un succès contre Tarbes pour leur premier match en retard la semaine prochaine, se hisser sur la troisième marche du podium devant Albi. Rien n’est perdu pour les Chambériens mais ils doivent gagner la semaine prochaine face à Dax pour se détacher de leur poursuivant, Nice.

Nice 38/Soyaux-Angoulême 18

Les azuréens n’ont fait qu’une bouchée des Charentais dans le choc de la journée. Complètement relancés après leur victoire à Albi, les Niçois sont invaincus en 2022 et peuvent devenir l’épouvantail de cette fin de championnat. Coup d’arrêt pour Soyaux après huit succès consécutifs. Les Charentais doivent maintenant se concentrer sur leur deuxième place, véritable objectif de cette fin de saison.