Rugby Top 14: la 5e journée en bref

Bouclier de Brennus top 14

Paris, 2 oct 2022 (AFP) – La 5e journée de rugby Top 14, disputée ce week-end, en bref:

. LES JOUEURS

Alivereti Raka. Cinq matches, cinq essais. La renaissance clermontoise est en marche et elle passe aussi par les performances XXL d’Alivereti Raka. Contre Lyon (43-20), l’ailier international s’est signalé d’un triplé, ses troisième, quatrième et cinquième réalisations de la saison. Une entame en forme de boulet de canon qui pourrait lui valoir d’être rappelé en Bleu pour la première fois depuis la Coupe d’automne des nations, en décembre 2020.

Matthieu Jalibert.

Une intersaison compliquée, une affaire extrasportive perturbante, un début de saison laborieux… Tout ça semble oublié pour Matthieu Jalibert. Contre le Stade français (15-10), l’ouvreur de l’UBB a affiché sa sérénité, tout en étant décisif avec un 100% face aux perches (5 sur 5). De bon augure à moins d’un mois de l’annonce de la liste pour la tournée d’automne du XV de France.

Jiuta Wainiqolo. Son essai de funambule, au coeur de la défense paloise, le quatrième et dernier du RCT, a permis aux Varois de s’adjuger le point de bonus offensif. Il vient surtout concrétiser la domination du club de la Rade devant Pau (34-17). Et Wainiqolo a signé son troisième essai depuis le début de la saison.

. LES CHIFFRES

5. Buteur attitré du Stade toulousain en l’absence de Thomas Ramos, sur le banc, ou de Romain Ntamack, laissé au repos, Melvyn Jaminet a réussi un 100% au pied (5 sur 5) contre Montpellier (19-17), dont une gigantesque pénalité passée de plus de 60 mètres, celle de la gagne. L’arrière des Bleus n’a d’ailleurs rien raté au pied depuis son arrivée chez les Rouge et Noir cet été.

9. La 5e journée de Top 14 a été marquée par huit cartons jaunes, dont trois pour le match entre La Rochelle (Reda Wardi) et le Racing 92 (Cedate Gomes Sa et Francis Saili). Rynahrdt Elstadt (Toulouse), Vadim Cobilas (UBB), Josua Tuisova (Lyon), Matis Perchaud (Bayonne), Mathieu Babillot (Castres), Mike Tadjer (Perpignan) ont également été exclus dix minutes. Neuf jaunes auxquels il faut ajouter un carton rouge récolté par le Toulousain Emmanuel Meafou.

70. Face au Racing 92 (24-19), La Rochelle a disputé son soixante-dixième match consécutif à guichets fermés. Une longue série entamée il y a six ans, par une victoire devant Castres (25-21) le 2 janvier 2016.

. LES DECLARATIONS

« On est seul contre tous. Tout le monde nous envoie en Pro D2. On est là avec une équipe de bras cassés. Il faut rester dans notre bulle, il y a trop de parasites autour de nous. » Le capitaine de l’Usap Mathieu Acebes a joué la carte ‘Nous contre le reste du monde’ après la victoire contre Castres (14-10).

« On a tout fait à l’envers. Notre équipe n’est pas rentrés dans le match. On savait que l’entame était primordiale. On a subi les quarante premières minutes et on prend un essai direct. A ce niveau, cela ne pardonne pas. (…) C’est un miracle de récupérer le bonus défensif. » Le demi de mêlée et capitaine de Bayonne Maxime Machenaud, réaliste après la défaite à Brive (25-22).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP