Marcoussis (France), 16 mars 2023 (AFP) – « On va se focaliser sur notre match car après, ça ne nous appartient pas », a affirmé jeudi le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié avant la réception samedi (15h45) du pays de Galles, lors de la dernière journée du Tournoi des six nations.
. Atonio de retour
Fabien Galthié: « Uini Atonio enchaîne les performances avec l’équipe de France depuis maintenant deux saisons, c’est un joueur qui compte de par son expérience, de par ses qualités intrinsèques, (notamment) sa force en mêlée. C’est sûrement le meilleur du monde à son poste dans cet exercice donc c’est un atout qui en fait un titulaire indiscutable (…) Si vous n’avez pas un paquet d’avants déterminant, comme c’est le cas pour nous depuis quatre ans, c’est compliqué d’exprimer votre potentiel. Or, le rugby commence devant, en mêlée, avec ce poste spécifique de pilier droit ».
. « Il ne faut pas se tromper d’adversaire »
Galthié: « Samedi, on va déjà se concentrer sur nous, car pour gagner le Tournoi, ou être en position de le gagner, il faudra être en capacité de rivaliser avec le pays de Galles. Il ne faut pas se tromper d’adversaire: notre adversaire, c’est le pays de Galles et notre match, il est samedi au Stade de France. C’est vrai que dans cette compétition, il y a deux autres matches qui se jouent le même jour, et un plus tard (18h00, ndlr), qui oppose l’Irlande à l’Angleterre. Mais nous préférons faire un focus sur notre match, au moins là on tient notre destin. Après, ça ne nous appartient pas ».
. « Le pays de Galles donne tout »
Galthié: « Il ne faut pas oublier que le pays de Galles a gagné le Tournoi il y a deux ans, qu’il était en position de faire le Grand Chelem avant qu’on ne retourne la situation (…) Deux saisons, ce n’est pas loin et pourtant dans le sport, ça semble long. C’est une équipe composée de joueurs donc certains ont gagné trois Grands Chelems, certains cinq Tournois. Ils ont des joueurs à 100, voire 150 sélections. C’est une équipe qui a toujours impressionné par ses vertus: quoiqu’il arrive, ils laissent leur corps sur la ligne. C’est une équipe qui donne tout et longtemps, elle a martyrisé le XV de France. Donc, se concentrer sur notre adversaire est pour nous la chose la plus importante ».
. L’après Twickenham: « on peut mieux jouer »
Galthié: La victoire (53-10) à Twickenham « nous a donné beaucoup de satisfactions, on ne va pas s’en cacher, mais il y a beaucoup de points d’amélioration encore. Sans aucune prétention, juste en étant objectifs, on peut mieux jouer, avec ou sans le ballon, on peut mieux se déplacer sur le jeu de transition. Ce qui est bien, c’est que ce match-là, avec l’intensité et la justesse qu’on a mis, nous laissent penser qu’on peut encore mieux jouer ».
. Taofifenua plutôt que Ollivon en deuxième ligne?
Galthié: « On a senti à un moment qu’il fallait qu’on créé de l’émulation (…) Il fallait bouger les lignes, donc on a choisi de bouger les compositions d’équipe, de changer de place les joueurs, pour développer les compétences, pour les mettre dans une zone d’inconfort et pour tester des formules qui peuvent voir le jour en match (…) On a demandé à Ollivon s’il était en capacité d’accepter (de passer en deuxième ligne, ndlr) et Charles nous a dit qu’il était prêt à pousser à gauche. Donc on a travaillé comme ça et ça nous a apporté beaucoup de lecture dans les potentiels des joueurs et des associations (…) Quant à +Tao+, il est le second droitier, tout simplement, après Paul Willemse. Romain a toujours fait de bonnes rentrées dans ce Tournoi, il est avec nous depuis maintenant quasiment quatre ans, et naturellement, de par ses performances, il rentre au poste de N.5, c’est une évidence. »
Propos recueillis en conférence de presse.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP