Londres, 11 mars 2023 (AFP) – Le sélectionneur de l’Angleterre Steve Borthwick ne se fait pas « d’illusion » sur l’ampleur du chantier de la reconstruction du XV de la Rose, auquel la France a infligé samedi lors du Tournoi des six nations la troisième défaite la plus lourde de son histoire (53-10).
« On voulait voir comment l’équipe avait progressé et où est-ce que l’on se situait face aux meilleurs mondiaux. On est très loin, c’est ça la réalité », a-t-il résumé à quelques mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2023.
« Personne ne se fait d’illusion sur ce que nous devons faire. Depuis le début, on ne se voile pas la face », a ajouté l’ancien deuxième ligne international, nommé le 19 décembre dernier à la tête de la sélection.
Seule l’Australie (76-0 en 1998) et l’Afrique du Sud (58-10 en 2007) ont infligé à l’Angleterre des revers plus lourds en 152 ans d’histoire de la sélection.
A domicile, aucune nation n’avait même réussi à engranger 43 points d’écart sur les Anglais, dont le précédent « record » dans leur antre remontait à un revers 42-6 (-36) face aux Springboks en 2008.
« Nous sommes extraordinairement déçus. Le mérite de la France est immense. Ils ont montré leur puissance, leur classe, leur vitesse. Cela montre tout l’écart qui nous sépare », a relevé Borthwick.
Alors qu’il ne reste plus qu’une journée à disputer dans le Tournoi, l’Angleterre occupe la 4e place et compte deux revers. Elle finira samedi prochain par un déplacement en Irlande, chez le N.1 mondial. A priori pas le meilleur endroit pour se relancer et envisager avec un peu plus de sérénité la Coupe du monde à venir cet automne en France.
« J’avais dit qu’on en saurait plus d’ici la fin du Tournoi sur l’endroit où nous nous situons, et vous pouvez voir le travail qu’il nous reste à accomplir », a conclu Borthwick.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP