Thibault Giroud France
Thibault Giroud France

Paris, 14 oct 2022 (AFP) – Le directeur de la performance du XV de France, Thibault Giroud, en fin de contrat avec les Bleus, et le Racing 92, qu’il devait rejoindre l’an prochain, n’ont finalement pas réussi à s’entendre, a annoncé vendredi le club francilien.

« Le Racing 92 et Thibault Giroud ont pris la décision commune de mettre un terme à leur projet de collaboration future », affirme le club des Hauts-de-Seine dans un communiqué. 

Le Racing 92 évoque des « divergences de méthodologie quant aux missions qui lui seraient confiées », dans le cadre du futur projet sportif que veulent mettre en place l’actuel manager Laurent Travers, prochain président du directoire du club, et l’Anglais Stuart Lancaster, recruté comme directeur du rugby à compter de la saison 2023-2024.

« Ce constat a mené les deux parties à mettre fin à leur projet avec beaucoup de respect mutuel », souligne le communiqué.

Le 26 septembre, le Racing 92 avait annoncé que Laurent Travers, entraîneur des Ciel et Blanc depuis 2013, céderait sa place sur le banc la saison prochaine à Stuart Lancaster, l’ancien sélectionneur de l’Angleterre.

Travers, 53 ans, deviendra pour sa part président du directoire, avait expliqué lors d’une conférence de presse l’actuel patron du Racing 92 Jacky Lorenzetti, qui restera le principal actionnaire.

Thibault Giroud, l’un des artisans du renouveau des Bleus, doit quitter le XV de France à l’issue du Mondial-2023.

Comme lui, Karim Ghezal, responsable de la conquête, et Laurent Labit, entraîneur en charge de l’attaque, annoncés au Stade français, n’entraîneront plus les Bleus après la Coupe du monde.

L’entraîneur des avants William Servat est également courtisé par des clubs de Top 14, alors que le manager Raphaël Ibanez et l’entraîneur de la défense Shaun Edwards semblent partis pour prolonger l’aventure en équipe de France avec Fabien Galthié.

L’avenir du sélectionneur, seul membre du staff prolongé jusqu’en 2027 à ce jour, pourrait toutefois être lié à celui plus incertain de Bernard Laporte dans l’attente du verdict de son procès où il risque un an de prison ferme et deux ans d’interdiction d’exercer toute fonction dans le rugby.

Boutique Rugby :  SEXY RUGBY