Bordeaux-Bègles assure l’essentiel devant Bayonne

Bordeaux, 7 jan 2023 (AFP) – Bordeaux-Bègles, en enchaînant un quatrième succès de rang en Top 14 aux dépens de Bayonne (23-15) qui s’est réveillé trop tardivement, a confirmé son renouveau samedi en ouverture de la 15e journée.

Il y a des jours flamboyants, d’autres plus maussades. Ce choc entre membres du top 6, invaincus depuis début décembre, était plutôt à classer dans cette deuxième catégorie mais le stade Chaban, à guichets fermés, se contentera aisément de la victoire de leurs favoris.

De la maîtrise pendant 70 minutes (23- 3) avant un relâchement sur la fin avec deux essais de Van Jaarsveld inscrits après pénaltouche, l’UBB n’a jamais tremblé dans cette rencontre disputée pendant un long moment sur un faux rythme.

L’Aviron, venu sur les bords de la Garonne pour faire un coup, a surement été trop timide pour espérer revenir avec des points au Pays Basque. Les coéquipiers de Camille Lopez, longtemps le seul auteur des seuls points bayonnais sur drop (18e minute) – son 6e de la saison – ont été confrontés à un mur, solide et longtemps infranchissable, une des nouvelles marques de fabrique de l’UBB.

L’autre, c’est l’opportunisme, à l’image de ce premier essai qui l’a parfaitement lancée avec à l’origine un +50-22+ de Maxime Lucu, une touche rapidement jouée dans la foulée par l’ailier Louis Bielle-Biarrey pour Yoram Moefana oublié par les ciel et blanc pour l’un des essais les plus simples inscrits dans sa carrière (10-0, 10e).

La suite des débats s’est résumée à une guerre d’occupation sans vainqueur entre les différents préposés au pied jusqu’à ce que Bordeaux remette le couvert à la reprise.

A l’origine encore un +50-22+ suivi d’un maul et le ballon qui part à l’aile pour Santiago Cordero finisseur en coin (48e).

Les hommes du duo Charrier-Laïrle ont eu par trois fois au moins l’occasion d’aller une troisième fois derrière la ligne mais ils ont alors péché par précipitation ou mauvais choix ou timing, laissant leurs visiteurs dans le match et donc à portée du bonus.

Deux pénaltouches ont ainsi envoyé Van Jaarsveld derrière la ligne (72e, 77e) mais il n’y a pas eu d’autres possibilités pour les joueurs de Grégory Patat, qui se sont juste réveillés trop tard.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP